Littérature : la 11eme édition des 72h du livre lancée  

La 11eme édition des 72h du livre a été lancée ce mardi 23 avril 2019 à Conakry. Cette initiative de l’harmattan Guinée est un espace d’échanges d’idée et de connaissances entre écrivains, lecteurs ou apprenants  autour des livres.

Les 72h du livre permettent de célébrer le livre en réfléchissant aux moyens de diffusion de la culture de l’écrit pour permettre à tout individu d’y accéder.

Cette 11eme édition du plus grand évènement littéraire en Guinée  a été célébrée cette année sous le thème’’ livres et Images’’.

 « Doubler ou tripler le nombre  actuel d’écrivains et d’écrivaines  est à notre portée, c’est un défi majeur, mais il est surmontable car les opportunités sont de plus en plus nombreuses, que les risques et les menaces, permettez alors que je vous fasse une suggestion puisque vous avez forcement quelque chose à raconter, car tout être humain a toujours quelque chose d’utile à raconter s’il vous plait écrivez, écrivez , écrivez , n’ayez surtout pas peur des douleurs  qui vous fera subir inévitablement et impérativement l’écriture» a suggéré Facely 2 Mara, président par intérim de l’association des écrivains de Guinée, actrice principale de cet événement culturel.

La République du Mali était le pays invité d’honneur de la 11eme édition des 72 h du livre  qui sera sanctionné par des conférences-débats dans des universités et espaces scolaires des ateliers.

« Le Mali participe volontiers à cet événement à travers des expositions des livres, des expositions photographiques dont celle à travers la quelle vous avez bien voulu rendre hommage à deux photographes maliens, des ateliers et échanges professionnels dans le domaine du livre, la photographie et du cinéma (…..), sera célébrée avec faste et avec une forte participation de la communauté malienne en Guinée  » a promis Diarra Sanogo, porte-parole de la délégation malienne.

Nantady Camara

Publicité