Limogeage de baidy aribot : les raisons évoquées par son remplaçant

L e limogeage, mercredi 20 Février 2019, du secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Baidy Aribot continue de susciter des débats au sein de la scène politique guinéenne.

Interrogé sur la question, celui qui a remplacé  Baidy Aribot a évoqué les raisons ayant prévalues à cette décision.

Selon le député Saikou Yaya BARRY, son prédécesseur n’a pas démérité, mais précise-t-il, le parti a besoin d’un cadre actif pour occuper ce poste.

 « C’est seulement que le parti a besoin de quelqu’un qui soit capable d’être à l’interne pour mieux animer le parti et suivre les activités de celui-ci. Etant détaché à la Banque centrale, il reste évident qu’il ne puisse pas suivre les activités du parti, son poste étant apolitique. Donc, à l’interne, je suis désormais le premier responsable, le Secrétaire exécutif. Je compte vraiment être en mesure d’assumer cette confiance de la part du président de l’UFR », a-t-il indiqué.

Poursuivant, le désormais secrétaire exécutif du parti de Sidya Touré a décliné les rôles qui lui sont désormais assignés pour assurer le bon fonctionnement du parti.

 « Mon rôle est de coordonner l’ensemble des activités du Secrétariat, faire des propositions, s’assurer que le plan d’actions de chaque Secrétariat est suivi et aider au bon fonctionnement du parti de la base au sommet » a ajouté l’honorable Saikou Yaya Barry.

Contraire aux autres partis politiques, le président de l’UFR nomme toujours ses secrétaires exécutifs même si certains observateurs estiment que ce poste devrait être occupé à l’issue d’un congrès électif.

A rappeler que même Baidy Aribot, actuel 2ème vice-gouverneur de la Banque centrale a été nommé à ce poste de secrétaire exécutif par une décision de Sidya Touré .

BARRY Ibrahima

Publicité