« lansana kouyaté sera à conakry très bientôt » dixit ousmane kankou kaba

Publicité

Chargé de l’information et de la communication au sein du comité national des jeunes et membre de la cellule de communication du PDEN, parti présidé par Lansana Kouyaté, Ousmane Kankou Kaba a accordé à notre rédaction un entretien au cours duquel nous avons évoqué le retour prochain de l’ancien Premier ministre et aussi l’actualité nationale fortement surchauffée.

Newsguinée : Des rumeurs font état du retour de M. Lansana Kouyaté, pouvez-vous situer nos lecteurs ?

Effectivement, M. Lansana Kouyaté doit rentrer au bercail dans les jours à venir. Les responsables, militants, sympathisants et partisans du parti à tous les niveaux se préparent pour lui réserver un accueil chaleureux.

Newsguinée : Après un si long séjour hors du pays, Lansana Kouyaté pourra-t-il asseoir son autorité dans l’arène politique vue l’émergence de nouveaux acteurs ?

Bien sûr que oui, car les responsables du parti n’ont fait que travailler durant toute l’absence de Monsieur Kouyaté. Plusieurs missions de restructuration et de redynamisation des structures du parti ont été effectuées à l’intérieur du pays. Donc, l’absence de notre champion n’a en rien impacté sur le fonctionnement normal du parti.

La venue des nouveaux acteurs ne nous effraye guère, car tout le monde est libre de créer son parti. C’est de bonne guerre.

Newsguinée : Quelle est la position du PEDN par rapport à l’augmentation du prix du carburant à la pompe source de la crise sociale actuelle ?

Le bureau politique national du parti a fait un communiqué condamnant l’augmentation fantaisiste et unilatérale du prix du carburant à la pompe. Donc nous soutenons ce noble combat que mène la société civile Guinéenne regroupée au sein des Forces Sociales de Guinée.

Newsguinée : À ce sujet, les leaders de l’opposition entendaient descendre dans la rue pour manifester. Peut-on envisager votre parti marché auprès de l’UFDG pour réclamer la diminution du prix du carburant à la pompe ?

Le PEDN n’a pas été associé à la prise de cette décision relative à la manifestation reportée du jeudi dernier. Sur ce, le PEDN n’entendait pas prendre part à cette manifestation. Le saviez-vous que le PEDN n’est pas membre de l’opposition républicaine ?

Newsguinée : Alors quelle est l’affiliation du PEDN vu que la sphère sociopolitique est pleine reconstitution ?

Affiliation, que voulez-vous dire par là ?

Newsguinée : Dans quel camp peut-on alors situer votre parti ?

Mais tout le monde n’est pas membre de l’opposition républicaine. Les partis comme le PEDN, l’UFR, le Bloc Libéral et autres ne sont pas membres de cette opposition républicaine.
Ceci étant dit, le PEDN est un parti qui est à 100% de l’opposition. Je crois que cela ne fait aucun doute même chez nos adversaires les plus farouches, le RPG Arc-en-ciel. Nous sommes de l’opposition plurielle au PEDN.

Newsguinée : Mr Kaba merci.

C’est moi qui vous remercie.

IDRISSA KEITA

 

Publicité