Defaite a kaloum : quand le rpg ment pour sauver la face

Publicité

 Un des domaines que le RPG-ARC EN CIEL aime le plus, c’est la désinformation. La possession de la désinformation est pour lui la clé de sa réussite. Et comme tous les parvenus petits-bourgeois déclassés et arrivistes du système, il (le RPG) aime utiliser le mensonge et la délation de façon excessivement abusive.

Ce n’est pas un secret à Conakry. Le parti au pouvoir, malgré l’opposition de certains de ses militants, a usé de tous les moyens possibles pour usurper la victoire de MME. Aminata Touré à Kaloum. Tous les moyens peu catholiques ont été mis en branle pour rendre impossible cette victoire. Le président Alpha Condé, lui qui aime donner des leçons de civisme urbi et orbi sans se les appliquer, n’a pas levé le petit doigt – lors de cette campagne électorale- pour inviter les candidats et les citoyens – ne serait-ce que par un communiqué officiel adressé à la nation- au calme et à préservation de la quiétude sociale au sein de la République.

Cette victoire, c’était la surprise pour le QG du RPG à Kaloum. Faut- il rappeler que des montants colossaux avaient été déployés par le camp présidentiel en vue de se taper cette victoire. Que de bouffonnerie inconsciente avec l’équipe  de Malick Sankhon et de Bobody le « roi » sans trône de Kaloum ! Un gaspillage inutile des ressources de l’Etat, selon un militant du parti présidentiel, pour essuyer un tel échec.

Puisqu’il devient désormais impossible d’expliquer la raison de cet échec politique, certains escrocs du RPG prétendent sans vergogne être les chevaliers de la victoire d’Aminata Touré : « Aminata Touré est un pion du président Alpha Condé. Elle travaille pour lui », aiment –ils marmonner pour créer la confusion et sauver la face.

Il ne manquait plus que cela ! Le président guinéen est certes un grand manipulateur politique, il a certes de l’influence sur les personnes comme MME. M’Ballia Magassouba, mais il ne peut en aucun cas manipuler la fille de Sékou Touré qui n’est ni avide de pouvoir, ni d’argent.

Qu’est-ce que cache ce mensonge des communicants du RPG qui relève de l’égoïsme et d’une attitude de truand ?

Il faut déjà savoir que la liste KALOUM YIGUI a obtenu 11 sièges, le RPG 7 , l’UFR 5, l’UFDG 4 et l’UDG 1.  Sachant bien l’animosité qui a caractérisé leur campagne électorale contre Aminata Touré, le RPG-KALOUM a du mal à se remettre de cette gaffe politique. L’UFR est fonctionnarisée par le RPG. Dans la conscience guinéenne, c’est un parti inféodé au pouvoir et les résultats tendent à confirmer ce point de vue. Le RPG est donc ragaillardi par son alliance avec l’UFR. Une addition de 7 sièges du RPG plus 5 sièges de l’UFR pourrait faire gagner le candidat du RPG contre Aminata Touré qui dispose d’une majorité de 11 sièges.  Mais, il faut bien compter avec l’UFDG , l’ennemi numéro 1 du RPG-ARC EN CIEL. L’UDG aussi est dans l’opposition au RPG.

C’est Aminata Touré qui, toute seule, semble être l’intrus du jeu politique. Elle devra guerroyer entre ces partis traditionnels pour trouver un point d’appui vers la tête de la mairie. Le jeu est serré à Kaloum.

L’UFDG se refuserait de s’abstenir ou à plus forte raison de voter en faveur d’un conseiller municipal du RPG. Elle sait qu’une simple abstention d’elle pourrait faire passer le candidat du pouvoir. Le soutien à la Dame Syli devient donc incontournable et stratégique.

Cette situation inquiète davantage le QG du RPG-ARC EN CIEL qui ne trouve aucun moyen de pousser l’UFDG à l’abstention hormis le mensonge sur une supposée entente sécrète entre Ami Touré et le président guinéen.

Du côté de l’UFDG , l’on est bien droit dans les bottes. Il n’est pas question de laisser élire un quelconque candidat du parti au pouvoir dans une commune si stratégique telle que Kaloum. C’est le choix en dépit qui s’impose rien que pour satisfaire les populations de Kaloum qui ont voté majoritairement en faveur d’Ami Touré.

Dramane Dédé DIAWARA

Publicité