Coronavirus aux usa : l’ironie de l’ambassadeur chinois au mali

L iying Zhu a taclé Donald Trump qui est débordé par le Covid-19. Il ne manque pas d’ironiser sur l’attitude du leader américain contre son pays au début de la crise sanitaire devenue un fléau mondial.

Au Mali, depuis mai 2018, l’Ambassadeur Liying Zhu a fait son trou au Mali. Comme ses homologues à travers le monde, il est sous les projecteurs du fait du coronavirus. Alors que son pays commence à remonter la pente et que les USA s’enfoncent, il a lancé une pique au grand rival de la Chine à travers son compte Facebook.

« Fin janvier déjà, les USA ont été les premiers à évacuer leur ressortissants de Wuhan, couper leur lignes aériennes avec la Chine, et interdire  l’entrée sur leur territoire à tout voyageur ayant séjourné en Chine durant les 14 jours passés. Mais 50 jours après, les cas confirmés du covid-19 aux USA ont augmenté de 10 à plus de 30 000. Qu’est-ce qui s’est passé dans ce pays? Passer du temps à critiquer la Chine a servi à quelque chose? » a écrit le diplomate accrédité au Mali.

Une ironie du sort quand on sait que le Président Américain fut très hostile à l’endroit de la Chine. Ce fut de même avec l’Europe qui est verrouillée pour un mois. Autrement dit, les membres de l’UE ne doivent pas avoir accès aux USA sur une durée de 4 semaines.

Au bout du compte, les USA sont à la croisée des chemins alors qu’on parle désormais de plus de 50 000 cas déclarés pour 600 morts officiellement.

Donne qui donne bien raison à Mr Liying Zhu qui n’a pas raté sa cible.

Idrissa Keita

Publicité