Tidjane thiam à propos de la situation ivoirienne : ’’j’ai 2 obsessions : stopper la violence et préparer l’avenir

Publicité

Sur les ondes de nos confrères de TV5, le leader Ivoirien s’est exprimé à bâtons rompus sur les tensions dans son pays. S’il affiche au fil des jours ses ambitions, le mystère reste entier concernant une éventuelle candidature.

Tidjane Thiam était face à la doyenne Denise Epoté dans l’émission ‘’ET SI VOUS ME DISIEZ TOUTE LA VERITIE’’.

D’emblée, l’ex ministre du Plan prévient être contre le 3ème mandat du Président Ouattara. « Tout ce qui divise est à éviter et nous avons tous que cette candidature est de trop vu les troubles provoqués par la suite » a situé l’invité du jour.

Il a condamné les morts indiquant que ‘’ chaque perte en vie humaine d’un ivoirien est de trop’’. Pour Tidjane Thiam, ses sorties n’ont rien d’un candidat politique en gestation mais le fruit de l’indignation d’un citoyen. La lutte face à la montée de la violence est son combat du moment surtout que l’UE, les USA et Amnesty ont suivi le pas.

La posture politique affichée dans ses dernières vidéos sur la crise en Côte d’Ivoire devenues virales a été balayée d’un revers.

Reste que le mouvement ‘’ Tous en Action avec TIdjane THiam’’ (TACT) a lancé un appel à ce qu’il se présente. Si le concerné est focus sur l’apaisement des tensions dans le pays, Mr Beda Vivien un administrateur du TACT estime que Tidjane Thiam incarne parfaitement le renouveau de la politique ivoirienne.

Pour ce cadre très impliqué dans le processus électoral, l’ancien DG du Crédit Suisse reflète la nouvelle génération capable de permettre à la Côte d’Ivoire de renouer à la paix et une stabilité durable.

Le temps nous dira car le leadership incarné par celui qui fut au milieu des années 90 le Directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) séduit une majorité de ses compatriotes.

Idrissa Keita

Publicité