Zone monétaire de l’afrique de l’ouest : la guinée accueille la réunion statutaire

La République de Guinée s’apprête à accueillir du 16 au 23 août 2019 les réunions statutaires de l’Agence Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (AMAO) et de la seconde Zone Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO), sous la présidence du ministre de l’Economie et des finances, Mamadi Camara en coordination avec la Banque Centrale.

Selon nos informations, environ 150 délégués sont attendus pour représenter leurs pays et les institutions de la sous-région.

Ces réunions statutaires de Conakry sont la suite des décisions du Comité ministériel de la Task Force d’Abidjan tenu en mai 2019, et permettront d’examiner principalement, l’état de mise en œuvre et les résultats du Programme de Coopération Monétaire de la CEDEAO (PCM), la stabilité des secteurs financiers, les systèmes de paiement de la zone et les taux de change.

Le 16 août, il va y avoir l’ouverture de la réunion technique de l’AMAO, puis la réunion technique du collège des superviseurs. Et le 20 août, ce sera la réunion du comité technique de la ZMAO et le 22 août, la réunion du Comité des gouverneurs des banques centrales. Et le 23 août, la dernière journée est consacrée à la réunion du conseil de convergence.

Chaque année, l’AMAO et la ZMAO organisent deux réunions statutaires tournantes dans les pays membres. Les dernières réunions statutaires organisées par la Guinée remontent au mois d’août 2016.

En 2018, la réunion statutaire du Conseil des ministres des Etats membres de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) s’est tenue le 14 septembre à Abuja, au Nigeria.

Hafia Diallo

Publicité