Visite du premier ministre à labé : retour sur une journée mouvementée

Publicité

En visite dans la région de la Moyenne Guinée pour lancer les activités de l’Agence Nationale de l’inclusion Economique et Social (ANIES), dont l’objectif vise à éradiquer l’extrême pauvreté, le Premier Ministre, Kassory Fofana et sa suite ont été accueillis, mercredi 20 novembre 2019, à Labé dans de conditions particulières.

 

Selon nos informations, le cortège du Premier Ministre a essuyé des jets de pierre lancés par des jeunes en colère contre les tueries enregistrées notamment à Conakry lors de différentes manifestations.

Des témoins contactés sur place ont indiqué à notre rédaction que les jeunes, après avoir barricadé  plusieurs axes routiers de la ville, se sont affrontés aux forces de l’ordre qui veulent rétablir l’ordre public.

Face à l’ampleur de la situation, les forces de sécurités ont replié pour se concentrer sur les alentours de la Résidence Yali à NDjolou où est logé le PM et ses amis.

Peu avant le début des manifestations, le Premier ministre avait rendu une visite à la notabilité, profitant pour nuancer les tueries à Conakry.

S’il a reconnu avoir voulu interdire les manifestations, parce qu’elles sont synonymes de morts, et qu’il n’y est pas parvenu, il a tout de même évoqué les tueries et la suite que le gouvernement entend donner.

« Les autopsies effectuées sur les 11 premiers cadavres dont la mort a ému tous les Guinéens, l’autopsie indique deux choses curieuses. Dix, d’abord tous les onze cadavres sont morts en dehors des périmètres des manifestations.  Ce n’est pas pendant les manifestations. Dix des onze cadavres, ont été tués de dos, pas en face et dix des onze ont été tués à bout portant à moins d’un mètre. Donc, ce n’est pas des balles perdues, ce n’est pas un face-à-face entre force de l’ordre et manifestants. C’est pour ça, les investigations vont être approfondies » a déclaré Kassory Fofana, bottant en touche ‘’des accusations que le gouvernement cible les Peuls’’.

« Je parle avec des amis à l’extérieur, on me dit Kassory on ne te comprend pas, tu es dans un système, vous êtes en train de tuer des peuls. Ce n’est pas vrai. Mais il nous appartient de le prouver. Je vous confirme l’engagement et du président et du gouvernement de tout mettre en œuvre pour conduire à terme les investigations » a révélé le Premier Ministre aux sages du Foutah.

Ainsi, après cet entretient avec les sages, le Premier Ministre et sa suite sont repartis à la résidence dans l’optique de ressortir visiter les chantiers liés au bitumage de la voirie urbaine de Labé et certains chantiers de l’ANAFIC, avant de prendre le cap pour Pita. Mais c’était sans savoir ce que l’intention des manifestants qui ont fini par encercler la résidence du Premier Ministre.

Vers 16h, des renforts venus de Mamou ont quadrillé le périmètre obligeant les manifestants à libérer les lieux.

Outre la perturbation de l’agenda du Premier Ministre, cette manifestation a occasionné l’arrestation de plusieurs personnes.

Aux dernières nouvelles, le Ministre de la jeunesse, Mouctar Diallo aurait pu quitter Labé pour Pita ainsi que celui des Travaux Publics. Le Premier Ministre, lui, serait toujours à Labé et compte se rendre à Tougué.

Hafia Diallo en collaboration avec Assiatou Baillo

Publicité