Violences post-électorales : le goha dénombre une centaine des commerçants victimes

Publicité

E n soutien aux commerçants victimes de pillages et d’incendies de leurs commerces dans les violences post-électorales en Guinée, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) a invité , lundi 26 octobre 2020, tous les commerçants à verrouiller les marchés jusqu’à nouvel ordre.

Accusant des loubards à la solde d’Alpha Condé couverts par des éléments des forces de défense et de sécurité, le GOHA fait état de plusieurs boutiques, magasins et maisons appartenant à des opérateurs économiques supposés favorables à Cellou Dalein Diallo.

Communiqué

Des centaines de commerçants ont été victimes de pillages, d’incendies de leurs commerces dans les violences post électorales à Conakry et dans certaines villes de l’intérieur de la Guinée. Des loubards d’Alpha Condé couverts par des éléments des forces de défense et de sécurité vandalisent, brûlent des boutiques, magasins et maisons appartenant à des opérateurs économiques supposés favorables à Cellou Dalein Diallo.

Des commerçants ont été tués ou blessés ou encore arrêtés dans l’attaque de leurs commerces.  Le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) dénonce et condamne cet acte d’un autre âge

Le GOHA invite tous les opérateurs économiques de continuer à verrouiller hermétiquement leurs lieux de travail en soutien aux commerçants victimes et ce, jusqu’à ce que tout soit au clair.  Ces actes de vandalisme ont été faits dans l’exécution dans l’exécution des menaces d’Alpha Condé à Faranah pendant la campagne électorale.

Le GOHA réitère son appel aux commerçantes et commerçants à soutenir leurs pairs victimes de destruction de leurs biens pendant la campagne électorale et les jours qui ont suivis le scrutin. Tout commerçant qui ouvrira son lieu de travail avant qu’on ne soit rassuré pour notre sécurité, aura trahi ses pairs.

Par ailleurs, le GOHA présente ses condoléances les plus attristées aux familles des personnes qui ont été tuées pendant ces violences post-électorales en Guinée à travers le pays.

Le GOHA demande aux populations de ne pas tomber dans le piège d’Alpha Condé qui est en train de transformer le combat politique en conflit ethnique.

Le problème c’est lui-même Alpha Condé. Donc, tout le monde doit se mobiliser pour le chasser. Unis, nous allons vaincre.

Le 26 octobre 2020

Chérif Mohamed Abdallah Haïdara

Président du GHA

Publicité