Violences post-électorales en guinée : fatou ben souda hausse le ton

Publicité

La Procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), Fatou Ben Souda, a haussé le ton face aux  violences en cours en Guinée depuis le début de la publication par la CENI des résultats provisoires du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier.

En condamnant ces violences, Fatou Ben Souda a mis en garde contre, non seulement ceux qui se livrent à ces crimes, mais aussi ceux qui incitent à la violence.

« Nous surveillons de près les développements sur le terrain, la violence doit cesser. Je tiens à rappeler que quiconque commet, ordonne, incite, encourage et contribue à des crimes tels que définis par les statuts de la CPI, peut être poursuivi par les tribunaux guinéens ou par la CPI », a-t-elle écrit sur tweeter.

En moins d’une semaine, Conakry et d’autres villes sont en proie à des affrontements meurtriers entre jeunes supporteurs de M. Diallo et forces de l’ordre, faisant près de 30 personnes tuées, plusieurs blessés et de nombreux dégâts matériels (pillages des boutiques, magasins et des concessions).

L’organe en charge de l’organisation des élections en Guinée a fini de publier les résultats provisoires partiels et entend rendre publics ce samedi les résultats globaux provisoires. En addition ces résultats,  Alpha Condé arrive en tête avec plus 2,4 millions des voix sur environ 3,9 millions d’exprimés, loin derrière son challenger Cellou Dalein Diallo, accrédité d’environ 1,2 million de suffrages.

Ce dernier, qui s’est auto-proclamé vainqueur avec 53%, a d’ailleurs exclu vendredi de reconnaître ces résultats publiés par la CENI.

Alpha Diallo

Publicité