Violences meurtrières à macenta : des jeunes réunis en coalition appellent à la retenue

Publicité

La Coalition des Associations des Jeunes de Macenta pour le Développement (CAJMAD) a déloré, mardi 29 décembre 2020, les violences meurtrières survenues dans la commune urbaine de Macenta entre samedi et dimanche dernier.

En regrettant cette déchirure du tissu social, ces jeunes réunis en coalition ont fermement condamné ce qu’ils appellent ‘’ actes de violences inhabituelles entre les deux communautés’’ (Tomas et Manias, ndlr).

« Depuis des siècles, Tomas et Manias vivent ensemble dans la paix, la concorde et la convivialité. Cela se manifeste par le mariage et le brassage culturel entre les deux communautés », rappelle Mory Camara, président de la Coalition des Associations des Jeunes de Macenta pour le Développement.

Au cours d’une conférence de presse, la Coalition des Associations des Jeunes de Macenta pour le Développement a également lancé un appel au calme et à la retenue à l’endroit de tous les fils résidents et ressortissants de Macenta.

« Nous demandons à tous de s’impliquer pour la restauration de la paix et l’entente mutuelle qui a caractérisé le vivre ensemble de nos ancêtres. Rien ne peut être construit sans la paix afin que notre préfecture puisse connaitre un bon développement économique », invite la CAJMAD.

En présentant ses condoléances aux familles endeuillées, cette entité oeuvrant pour le développement de cette préfecture a demandé au gouvernement de faire toute la lumière sur ces cas d’affrontements interethniques.

Pour rappel, ces violences intercommunautaires en lien avec l’intronisation du patriarche de la ville ont fait au moins dix morts, plusieurs blessés et des dégâts matériels, selon un bilan fourni par les autorités.

Alpha Sodio Diallo   

Publicité