Violences à n’zérékoré : le gouverneur, le préfet et le maire tenus pour responsables

Publicité

D ans une déclaration rendue publique ce vendredi 14 juin 2019 suite à la manifestation organisée à N’Zérékoré par les opposants du changement constitutionnel en Guinée au cours de laquelle il y a un mort, plusieurs blessés et des dégâts matériels, la coordination nationale du Front national pour la défense de la Constitution(FNDC) a accusé les autorités administratives de N’Zérékoré, dont le préfet, le gouverneur et le maire d’être responsables de ces violences.

Selon Oumar Sylla, chargé à la mobilisation et à l’implantation du FNDC, ces trois responsables avaient juré de réprimer la manifestation.

« Suite à la manifestation projetée par le FNDC N’Zérékoré le jeudi 13 juin 2019, le gouverneur, le préfet et le maire de N’zérékoré avaient juré de réprimer ladite manifestation des militants de la démocratie » a dénoncé Oumar Sylla.

Pour la coordination du FDNC, cette répression est la réponse directe à l’appel lancé par le ministre Bantama et le député Damaro de traquer les opposants du troisième mandant pour Alpha Condé.

« Cette décision de répression prise par les autorités de N’zérékoré est l’exécution de l’appel lancé par le député Amadou Damaro Camara et le ministre Bantama Sow de traquer tous les membres du Front National pour la Défense de la Constitution jusqu’à leur dernier retranchement », notent-ils dans leur déclaration.

Plus loin, la coordination nationale du Front national pour la défense de la Constitution tient pour responsables ces hauts commis de l’État de toutes les violences survenues à N’Zérékoré.

« Le FNDC lance un appel aux citoyens d’user de l’article 21 de la Constitution pour résister face à toute forme d’oppression » ont-ils invité enfin.

Iso Abdoul Latif

Publicité