Violences à labé : syndicats et autorités évaluent les dégâts

Publicité

T rois jours après le mouvement de colère à Labé, suite à l’assassinat d’un taxi-motard, syndicat et autorités communales ont évalué les dégâts, a-t-on appris.   

Après avoir tenu une réunion samedi dernier, les syndicats de toute catégorie ont rencontré ce lundi les autorités communales et préfectorales dans le but de trouver une solution pérenne.

« Nous sommes partis voir le Maire, M. Aliou Laly Diallo qui nous a bien reçus. Il a réitéré que le pacte reste en vigueur et sera respecté. Mais on était choqué, parce que nous n’avons pas vu les autorités, ni à la morgue ni dans la famille mortuaire ni au cimetière » a déclaré Alpha Abdoulaye Sow, secrétaire général de la section syndicale CNTG, syndicat taxi-moto.

Selon ce syndicaliste, les mêmes promesses ont été tenues par les autorités préfectorales et régionales. Ces derniers se sont aussi, d’après M. Sow, engagés de collaborer avec les syndicats pour une meilleure sécurité même s’ils ont regretté les violences qui ont suivi l’assassinat du jeune conducteur de moto-taxi.

En réponse, les responsables syndicaux ont fait savoir aux autorités qu’ils n’étaient pas au courant de ces violences.

« Nous leurs avons dit que nous n’en savons rien. Pendant que les jeunes saccageaient le poste de police, le syndicat et les autres motards étaient au cimetière pour enterrer le jeune. C’est au retour qu’on nous informés que des jeunes ont attaqué le poste de police de Dianyabhé. Nous sommes partis les dissuader, mais on a rencontré le groupe de jeunes qui revenaient, ils avaient déjà fini de tout saccager » a précisé Alpha Abdoulaye Sow.

Joint par notre rédaction, le maire de la commune urbaine de Labé, Aliou Laly Diallo a fait état de plusieurs dégâts matériels important et des blessés.

« Des conteneurs ont été saccagés, un gérant de café au quartier mosquée a même été blessé, et que même les femmes du marché Yenguéma ont été blessées. Les manifestants ont fait fermer le grand marché. La chambre de commerce est en train d’évaluer l’étendue des dégâts. Dans la ville, il y avait également des panneaux de signalisation pour améliorer la sécurité des usagers, les manifestants ont arraché un grand nombre » énumère le maire, ajoutant qu’au moment de réparer les panneaux, les autorités vont faire appel au syndicat, parce qu’il y a eu trop de casse.

Hafia Diallo

Publicité