Violences à kankan : réactions de fodé oussou et ousmane kaba

Publicité

A près les violences enregistrées, mardi 30 avril 2019, à Kankan, suite à l’appel des membres du front national pour la défense de la Constitution (FNDC), deux députés guinéens ont fustigé la privation de s’exprimer.

Joint au téléphone, le Dr Ousmane Kaba, sans langue de bois a donné son avis sur la question. Selon lui, le siège de son parti a été envahi et pas moins de 6 personnes ont été interpellées.  Le député sortant de Kankan a précisé une chose : le préfet et le maire furent prévenus de la marche. Autrement dit, le FNDC n’a pas pris la rue de façon spontanée.

Toutes les conditions furent remplies pour que les militants des formations opposées au projet de révision constitutionnelle battent le pavé. Même les radios du NABAYA, selon l’ancien ministre des finances, ont diffusé le communiqué portant sur la marche pacifique contre le 3ème mandat.

Le président du PADES a condamné cette situation où les forces de l’ordre ont été encouragées à charger des guinéens voulant exprimer leur opinion.

Il a ensuite confié que « le Chef de l’Etat a dit que chaque guinéen est libre de s’exprimer sur la question.

« Je suis sidéré par la violence utilisée pour museler ceux qui prônent l’alternance » a-t-il réagi, laissant entendre qu’il effectuera très prochainement une visite sur les lieux.

De son côté, l’honorable Fodé Oussou Fofana, député de l’UFDG, principal parti de l’opposition guinéenne,  a condamné avec force cette manière de traiter les sensibilités opposées au changement de la loi fondamentale pour un nouveau bail à Sékoutoureya.

« Kankan a joué un rôle important pour son accession à la Présidence. Il fut considéré comme un messie et vénéré, mais la déception dans son camp est effective. Il n’a pas associé comme il faut le RPG à sa gouvernance » a indiqué le président du groupe parlementaire de l’opposition, estimant  que le Pr Alpha Condé est isolé.

Plus loin, notre interlocuteur estime que c’est un rêve brisé qui est à l’origine de ces manifestations.

« Kankan en a marre. C’est un message lancé à Alpha Condé qui ne doit être négligé. Si les gens de son fief manifestent contre son mandat, il doit revenir à la réalité et tenir compte du désaveu. La communauté internationale se rendra compte de certaines situation vraies de la Guinée à travers cette répression » enfonce le parlementaire de l’UFDG qui avait aussi ses militants dans la marche réprimée » estime Fodé Ousou Fofaba

A noter que quelques heures après les incidents, un certain ABOUBACAR RPG CONDÉ a salué ces violences sur les réseaux sociaux. A partir sa page facebook , il s’est dit content du nettoyage de Kankan, ajoutant avoir la ville à sa disposition pour promouvoir la révision constitutionnelle.

Les masques tombent donc!

Keita Idrissa

Publicité