Victoire de bah oury  face à cellou dalein: réactions croisées des avocats des deux camps

Publicité

A près la victoire de Bah Oury, vice-président exclu de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée mardi 25 juin 2019 face à Cellou Dalein Diallo, les avocats des deux camps se sont prononcés sur le verdict rendu par la Cour d’appel de Conakry, confirmant la décision du Tribunal de Première Instance de Dixinn.

Selon l’avocat de Bah Oury, qui salue la décision, ce dernier doit maintenant réintégrer son parti en qualité de vice-président.

« Je suis satisfait à plus d’un titre de cette décision qui vient d’être prononcée par la chambre civile de la Cour d’appel de Conakry. Le premier juge du tribunal de Dixinn avait annulé la décision d’exclusion de monsieur Bah Oury, la décision  qui avait été prise par le conseil politique de l’UFDG. Et puisque cette décision était légale, elle vient d’être confirmée par la Cour d’appel de Conakry malgré tout le temps que ce procès a pris. Finalement la vérité a triomphé une nouvelle fois en faveur de mon client. Je pense là, il n’y a rien à dire maintenant », s’est réjoui Me Thierno Amadou Oury Diallo.

De leur côté, les avocats du camp de Cellou Dalein Diallo, non-convaincus de cette autre décision, comptent se pourvoir en cassation devant la Cour suprême.

 «Nous avons des sentiments de frustration, de déception dans la mesure où le droit n’a pas été dit. Nous comptons déposer notre déclaration de pourvoi au niveau du greffier en chef de la Cour d’appel. Ça veut dire que nous nous acheminons vers la Cour suprême qui est la cour de censure. Cette juridiction va censurer cet arrêt de la cour d’appel de Conakry », a déclaré un des avocats du camp du Chef de file de l’opposition guinéenne.

Pour l’heure, l’arrêt reste suspendu jusqu’à ce que la Cour suprême se prononce.

Barry Ibrahima

Publicité