Vente des certificats de résidence: une bonne affaire pour les chefs de quartier

Publicité

Le prix d’un certificat de résidence, délivré par les chefs de quartiers moyennant de l’argent, varie d’un endroit à un autre dans la capitale guinéenne, Conakry.

Autre fois vendu à cinq mille francs guinéens, le certificat de résidence se négocie de nos jours entre dix mille à quinze mille francs guinéens.

Selon Aboubacar Sylla, chef de quartier de Taouyah, commune Ratoma, les profits tirés de cette vente sont utilisés pour faire face à certaines dépenses liées au fonctionnement du quartier.

« Nous n’avons pas d’autres sources de revenus dans le quartier à part la vente des certificats de résidence. Avec le peu qu’on gagne, nous assurons les petites dépenses du quartier et organisons nos réunions dans cet argent. Nous faisons la commande de certificat dans les imprimeries», a expliqué Aboubacar Sylla, chef de quartier de Taouyah.

Croisés sur les lieux, des citoyens venus chercher ce document pour compléter leurs dossiers, ont dénoncé ce qu’ils appellent ‘’prix exorbitant’’ de cette pièce.

« J’ai constaté la hausse brutale du prix du certificat de résidence. Je ne sais pas la cause réelle. Quand on est diplômé, on tend à la recherche de l’emploi. Et si les documentsdemandés coûtent chers il sera compliqué de les réunir » déplore Kandasse Bangoura, diplômé sans emploi.

Des témoins ont indiqué hors micro que l’obtention d’un certificat de résidence n’obéit à aucune norme en la matière.

« Il n’y a aucun contrôle préalable sur l’identité du demandeur. Il suffit juste de donner de l’argent pour obtenir un certificat de résidence » a-t-il confié sous l’anonymat.

Mata Malick Madou

Publicité