Une délégation de l’ue chez kory kondiano

Publicité

Une délégation de parlementaires venus de l’Allemagne et de la Pologne a été reçue ce vendredi 6 avril 2018 par le Président de l’Assemblée nationale, Claude Kory Kondiano. Objectif ? S’enquérir du niveau d’avancement des projets financés par l’Union européenne notamment dans le cadre de la relève post-Ebola. Durant son séjour, la délégation se propose aussi de recueillir les besoins de la Guinée en matière de santé, éducation et environnement.

Constituée de trois parlementaires, la délégation était accompagnée par des représentants résidents de l’Union européenne en Guinée. Après sa rencontre avec le président de l’Assemblée nationale, elle a échangé avec les membres de la commission mixte parlementaires et du Conseil économique et social (CES), dans le cadre des projets financés par l’union européenne.

Au sortir de la rencontre, le chef de la délégation Norbert Neuser, est revenu sur les motifs de la visite : « Nous sommes venus, à travers le parlement européen, pour voir quelle est la situation en Guinée après la crise Ebola, voir quels ont été les projets financés par l’Union européenne et ce qu’on peut améliorer. Sur la base des rencontres que nous avons eues, il ressort qu’il y a des besoins de soutien dans le domaine de la santé mais aussi dans d’autres comme l’éducation et l’agriculture».   

De leur côté, les députés se sont réjouis de cette visite. Ils ont saisi cette occasion pour exprimer leurs besoins. C’est le cas notamment de Sékou Benna Camara et Youssouf Ben Keita, respectivement présidents des commissions environnement et ressources naturelles et de la santé : « Pour le cas spécifique de la décharge de concasseur, ils n’ont qu’à nous aider à trouver une solution avant le début de la pluie. Car cette décharge a fait beaucoup de victimes dans notre pays. Il faudrait que nous commencions à trouver une solution à cette bombe qui est au-dessus de nos têtes », a plaidé le député Sékou Benna.

Et Youssouf Ben Keïta de renchérir : « en 2013, Ebola a trouvé que le système sanitaire guinéen avait des difficultés. Donc, pour parer à ces difficultés, nous avons besoin d’aide afin d’améliorer le système sanitaire de notre pays. Nous avons sollicité également à ce que notre commission parlementaire ait la possibilité d’aller visiter d’autres parlementaires des pays occidentaux ».

A l’issue de ce bref entretien, le Président de l’Assemblée nationale, honorable Claude Kory Kondiano a invité la commission mixte inter institutionnelle à travailler d’arrache-pied pour la matérialisation de ces projets dans un bref délai.  

Youssouf Thiam

Publicité