Travaux publics : la stratégie de développement des infrastructures routières redéfinie, selon naité

Publicité

Les séries de conférence de presse du gouvernement Kassory Fofana se poursuivent à Conakry. A l’image de certains de ses collègues, le ministre des travaux publics a présenté ce lundi 18 mars 2019 le bilan de son département depuis l’avènement du président Alpha Condé au pouvoir en 2010.

S’exprimant sur la dégradation routière estimée à 81 % en 2010 sur les 2377 routes recouvertes,  Moustapha Naité a laissé entendre que le gouvernement guinéen a redéfini la stratégie de développement des infrastructures routières du pays.

Selon lui, la nouvelle orientation a permis de ramener la maitrise d’ouvrages de toutes les routes et voiries urbaines au sein du ministère des travaux publics ainsi que les directions nationales spécialisées afin de limiter les conflits d’attribution et le gaspillage économique. C’est ce qui aura permis, explique-t-il, la mise en place d’importantes reformes institutionnelle et organisationnelles et le renouvellement des cadres pour le développement du réseau routier.

« Une nouvelle stratégie globale basée sur une prépondérance accordée à la protection du réseau routier, le denier cadre organique qui a été signé, on a transformé la direction nationale d’entretien routier, pour être la direction nationale d’exploitation routière, mais aussi de la protection routière et la création d’un cadre propice pour l’utilisation des financements privés pour la réalisation des infrastructures en partenariat public et privé PPP » a déclaré le ministre des travaux publics.

Plus loin, Moustapha Naité révéle qu’au moins 2 milliards 200 millions de dollars ont été investis dans le développement des infrastructures routières depuis 2010 et  320 mille emplois temporaires directs ont été prévus depuis 2011.

Le ministre des travaux publics ajoute  que plus de 2000 Km de routes nationales et plus de 130 km de voiries urbaines sont réhabilitées, reconstruites  ou en cours en Guinée et plus de 1149 Km de routes préfectorales et communales ont été entretenues et réhabilitées.

 «  Dès lors que notre pays a de meilleures fortunes avec une confiance renouvelée auprès des bailleurs de fond , le gouvernement a pu mobiliser les recettes intérieures, et les financements extérieurs pour lancer les travaux de construction de nouvelles routes et des voiries à travers tout le pays. C’est ainsi que depuis 2011, de nombreux axes sur les routes nationales sont construites, comme la route nationale n° 1 Km36- Coyah, Beyla- Nzérékoré….» a expliqué Moustapha Naité.

Même si les travaux du pont 8 novembre et celui de Forécariah ont été achevés sous la 3eme République, le ministre affirme qu’il ne fait pas mention dans son bilan, car les financements ont été bouclés avant 2010.

Nantady Camara

Publicité