Travaux publics : à peine inauguré, le pont de kaka déjà en réparation

Publicité

Le bitume réalisé sur le pont de Kaka a présenté des gondolements sur le côté droit, en allant vers Kindia. Cela s’explique selon les techniciens par la surcharge des poids lourds, la lenteur de la vitesse sur le pont et l’augmentation importante du trafic routier.

L’entreprise qui a exécuté les travaux est entrain de remplacer le goudron par du béton armé. Les travaux devraient prendre fin le 15 mai prochain, a appris newsguinee.info.

Interrogés sur cet état de fait, des spécialistes ont évoqué plusieurs raisons, dont le trafic doublé par rapport à ce qui avait été conçu en 2012, la lenteur des camions sur le pont compte tenu de la pente et la surcharge.

Ainsi, l’entreprise qui a réalisé les travaux a pris l’initiative de remplacer le goudron par du béton armé d’une épaisseur de 25 cm, rassure le directeur général des routes nationales.

«Le goudron peut se détruire quand il est en contact avec les huiles, avec les agrégats mouillés…Donc, ils remplacent le goudron par le ciment pour tenir le trafic qui s’effectue sur le bon » confie-t-il.

Les travaux se poursuivent et devraient prendre fin plus tard le 15 mai prochain. Les ingénieurs qui ont supervisé la construction de l’infrastructure rassurent que la structure du pont est intacte. Ceci contredit les rumeurs selon lesquelles le pont aurait cédé.

« Depuis les travaux de fondation, à chaque étape il y a un contrôle. Il y a une inspection des experts qu’on a fait venir. Ce pont-là n’a absolument rien. il peut recevoir un convoi de 12 chars la-dessus sans problème » a rassuré Benjamin Sandouno, directeur général des routes nationales.

D’après les responsables de l’entreprise qui exécute ces travaux , ce pont a une durée de vie de 100 ans.

En attendant la fin de ces travaux, les usagers de la route sont obligés d’emprunter l’ancien pont construit depuis le premier régime.

Mata Malick Madou

Publicité