Traitement du covid-19 : madagascar valide l’artémisia

Publicité

A ndry Rajoelina est au cœur des recherches pour un traitement à base de cette plante contre le coronavirus. Il a eu des cas concluants et compte bien s’assumer même si l’OMS n’approuve pas.

Avec l’arrivée du virus dans le pays qui a fait sensation lors de la CAN, l’option des plantes médicinales ou de produits comme le gingembre et le citron furent exploités. L’IMRA (Institut malgache des recherches appliquées) travaillait depuis sur un traitement contre le Covid-19. Les chercheurs ont eu recours aux résultats obtenus avec le Covid-Organics déjà utilisé pour lutter contre la malaria.

Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu que certains médicaments et remèdes traditionnels ‘’peuvent atténuer les symptômes’’du coronavirus, elle diverge avec le Président Malgache. Selon l’organe onusien le plus prisé du moment, ‘’il n’existe aucune preuve que ces substances peuvent prévenir ou guérir la maladie’’.

Mais Andry Rajoelina se fout éperdument et a adopté une attitude souveraine. Il a même fait une adresse solennelle pour indiquer que « des malades en détresse respiratoire ont été tirés d’affaire et sont déjà sortis de l’hôpital ». Avec 121 cas de contamination au moment de cette sortie, 39 étaient guéris sans décès déclaré.

Madagascar entend utiliser sa structure Covid-Organics pour avoir son mot à dire dans l’arène médicale internationale. Un argument de poids joue en sa faveur : l’Artemisia y est essentiellement produite. Les essais pour un traitement à base de la plante utilisée surtout dans la lutte contre le paludisme ont été validés.

Le Chef d’Etat Andry Rajoelinaa déjà indiqué que son ‘’remède’’  serait prescrit sous forme de sirop « à tous les élèves pour leur permettre de se protéger contre la pandémie ».

Espérons que cette piste soit une solution à cet ennemi mondial invisible qui fait de ravage un peu partout à travers le monde.

La Guinée devrait recourir à la pharmacopée dans son plan de riposte.

Idrissa Keita

Publicité