Tpi de mafanco : foniké mengué sur les circonstances de son arrestation

Publicité

Le procès du responsable en charge de la mobilisation du Front National pour la Défense de Constitution (FNDC) s’est ouvert, lundi 11 janvier 2021, au Tribunal de Première Instance (TPI) de Mafanco, a-t-on appris.

Accompagné par son épouse et certains des avocats, l’activiste Oumar Sylla, alias Foniké Mengué, habillé en tenue traditionnelle avec un bonnet aux couleurs du FNDC, est arrivé dans la salle d’audience visiblement serein.

A la barre, celui qui a observé 14 jours de grève de faim pour obtenir un procès, a décrit les conditions difficiles dans lesquelles il a été arrêté en septembre dernier.

« J’ai été arrêté le 29 septembre 2020 par des policiers à Gbessia. J’étais sur une moto lorsque les agents sont tombés sur moi. Certains étaient en tenue, d’autres en civil. Je peux dire que j’ai été victime de tentative d’assassinat, parce qu’on m’a kidnappé manu-militari. Ils m’ont brutalisé, frappé, blessé », raconte-t-il, ajoutant que c’est plutôt lui qui doit porter plainte contre les agents qui l’ont arrêté.

« Lorsqu’on m’a kidnappé, un agent a appelé son supérieur. Celui-ci lui a demandé si j’étais avec des gens, l’agent lui a dit non que j’étais à moto, son supérieur lui a dit de tout faire pour me prendre en photo avec des gens », a révélé Foniké Mengué.

Poursuivi pour des faits de ‘’participation délictueuse à un attroupement sur la voie publique susceptible de troubler l’ordre public’’, cet opposant au troisième mandat d’Alpha Condé a nié toutes les charges portées contre lui.

A suivre !

La rédaction     

Publicité