Tourisme : le voile de la mariée de kindia en voie de disparition

Publicité

Le voile  de la mariée » est un site touristique situé à 10 km de la Commune Urbaine de Kindia dans le district de Bèndougou. Autrefois très fréquenté par les touristes, ce site est de nos jours quasiment abandonné.

Dans cet endroit touristique, une chute d’eau découle des roches et jaillit de la fraîcheur sur les visiteurs. Jadis très fréquenté par des touristes à cause de son beau paysage et de son climat, le voile de la mariée enregistre actuellement un taux de fréquentation à forte baisse. Mais, la réalité du terrain démontre que les agissements de l’homme sur l’environnement ont fini par avoir raison sur le site.

« Nous, à notre enfance, on allait passer la journée au voile de la mariée. Et quand on recevait des collègues venant des autres préfectures, il n’y avait pas autres endroits pour leur faire visiter que le voile. Tous les touristes qui traversaient notre pays ne passaient pas Kindia sans venir visiter le voile de la mariée. Il y avait même un hôtel qui s’était là. Les gens y passaient la nuit. Mais, tout a disparu » a regretté Oyé Guilavogui, actuel ministre guinéen de l’environnement

Le voile de la mariée avait en son sein onze cases rondes. Chacune d’elles, apprend-t-on, portait le nom d’une des onze sous-préfectures de Kindia. Ces cases qui servaient d’abris pour les touristes sont actuellement délabrées sans aucun entretien.

Malgré la lutte engagée par les conservateurs de la nature, la coupe abusive du bois sur le site continue de la plus belle.

« Ce que nous, nous pouvons faire, c’est intervenir sur le plan environnemental, c’est-à-dire encourager le reboisement, la protection tant en amont qu’en aval » tente de de se défendre Layali Camara, Directeur national des eaux et forêts.

A cette allure, la mariée de Kindia risque de perdre son voile avec la dégradation poussée de l’environnement. D’ores et déjà, l’ensablement commence à se faire sentir au fond de sa piscine naturelle.

Autre point noir, la piste qui mène au site est difficile à pratiquer par les visiteurs à cause de son mauvais état.

Mata Malick Madou

Publicité