Terrorisme au sahel : ‘’ le niger sera bientôt membre de l’onu et usera de son influence’’ dixit issoufou mahamadou

Publicité

Le Président du Niger s’est exprimé sur l’actualité brûlante de son pays à France Médias Monde. Il entend mettre en avant le G5 Sahel depuis les Nations Unies où son pays sera partie prenante à partir de 2020.

Actuellement en deuil suite aux soldats victimes des terroristes, Issoufou Mahamadou n’entend pas reculer d’un pouce face aux assauts meurtriers. Son homologue Français Emmanuel Macron était d’ailleurs à son chevet dans ce sens, au lendemain d’un sommet extraordinaire du G5 Sahel qui a eu lieu à Niamey.

« Après le Mali et le Burkina, le Niger est menacé et la vie des Etats du Sahel aussi » indique celui qui compte passer la main en 2020. Il insiste sur une coalition interne du G5 face aux forces obscures mais aussi l’implication des partenaires : allusion faite aux financements qui ne viennent jamais malgré les plaidoyers effectués par ses homologues du Mali et du Tchad.

Le Chef de l’Etat Nigérien a révélé qu’en début d’année 2020, son pays sera membre non permanent de l’ONU. Une aubaine pour stopper toute réticence des américains qui n’étaient pas chauds à soutenir le G5. Situation qu’il justifie par le transfert des compétences en Irak où l’implication des USA est des plus importantes.

L’objectif sera l’atteinte du chapitre 7 qui consiste à créer des forces spéciales, raison pour laquelle l’apport de la MINUSMA ainsi que Barkhane reste considérable. Malgré la polémique du désaveu de la force française par les populations du G5, Issoufou Mahamadou maintient qu’il en serait fini du Mali et son pays sans elle. Autrement dit Bharkane a encore sa place dans le dispositif sécuritaire sous régional.

Il a quand même fustigé ceux-là qui instrumentalisent les tensions envers les forces étrangères au G5 Sahel. Le Président du Niger accuse les réseaux sociaux qui ne représentent pas la foule qu’on voit à longueur de temps sur les écrans. Issoufou Mahamadou invite à se méfier vu les actions de démoralisations qui y sont légion pour décourager les troupes nationales de l’espace sahélien.

C’est dire qu’en 2020, le Niger compte donner de la voix pour la réussite effective du G5 Sahel qui serait la posologie indiquée en la matière.

Idrissa Keita

 

Publicité