Témoignage : déclaré guéri au covid-19, alpha bayo parle de son séjour dans le cte de nongo 

Publicité

T esté positif au Covid-19, puis déclaré guéri de cette maladie en neuf jours de traitement intense,  Alpha Bayo s’est confié, jeudi 28 mai 2020, à la rédaction de guineeactuelle.com pour raconter les moments forts de son séjour dans le Centre de traitement de Nongo.

Selon lui, il a besoin de deux semaines de convalescence à la maison avant de reprendre pleinement ses activités habituelles.

« J’ai été testé positif au Covid19 le mardi 19 mai 2020, mais en 9 jours de traitement intense, j’ai réussi à vaincre la maladie. Aujourd’hui, je suis déclaré guéri. J’aurai besoin de deux semaines de convalescence à la maison, c’est une recommandation des médecins » entame-t-il pour commencer sa narration.

En effet, M. Bayo dit avoir initié un projet  d’une valeur de 30 millions GNF pour la distribution et la sensibilisation sur le Covid-19 et était au point de se rendre à son village natal lorsqu’il a été informé de sa positivité à la maladie à Coronavirus.

«J’avais initié un projet pour la distribution et la sensibilisation de mes parents au village à Fellah Hamdallaye. Nos parents d’ici et d’ailleurs ont mobilisé plus de 30.000.000 de francs guinéens pour accompagner le projet. Il était de ma responsabilité de faire mon test et celui de tous les membres de la délégation. Le mardi 19 mai pendant que j’attendais mon résultat, très tôt le matin, j’ai vu l’appel d’un numéro inconnu sur mon téléphone, c’était la voix d’un médecin de l’ANSS me demandant c’est vous Mr Bayo? J’ai répondu oui, c’est moi, alors nous sommes désolés de vous annoncer que vous êtes positif au Covid19, veillez-vous présenter dans un centre de traitement. Aussitôt informé de cette triste nouvelle, je me suis automatiquement rendu au Centre de Traitement Épidémiologique de Donka pour ma prise en charge et j’ai demandé le dépistage immédiat de ma femme et mes enfants, heureusement ils ont été déclarés négatifs. Une équipe de désinfection s’est rendue à mon domicile pour désinfecter les lieux » se souvient-il.

Bayo se sentait-il malade avant son test ?

Non, répond-t-il en ces termes : ‘’ j’étais asymptomatique, je n’avais aucune douleur’’. C’est pourquoi d’ailleurs, il a été orienté au CTE de Nongo pour son traitement.

« Les médecins m’ont dit que ce sont les cas graves qui sont reçus à Donka. J’arrivai au centre de Nongo dans une ambulance, la peur au ventre, je transpirais, pensant que j’allais mourir dans les jours à venir » confirme-t-il avant de rendre un hommage  aux médecins et à l’ensemble du personnel soignant, y compris les HP, les hygiénistes, les psychologues.

«Chacun a pleinement joué son rôle, ils nous traitaient comme des rois, ils ont toujours été disponibles à chaque fois que besoin se fait sentir. Pour la nourriture, sauf le premier jour, nous avons eu du mal à manger, c’était du spaghetti mal préparé. Nous avons publié les plats sur les réseaux, c’est ainsi que les dispositions ont été prises, depuis lors nous avons mangé une nourriture bien faite et on demandait souvent notre avis avant même de nous envoyer à manger » apprécie Alpha Bayo.

Ses souvenirs dans le CTE de Nongo 

« Durant mon séjour, j’ai rencontré des frères de toutes les ethnies guinéennes et de plusieurs nationalités, on vivait comme si on se connaissait depuis toujours. Chaque soir, on pratiquait du sport, chacun portait obligatoirement son masque. La nuit, on faisait la sensibilisation, on donnait la parole à tout le monde, chacun donnait son point de vue et lorsqu’il y a désaccord, on demandait les médecins pour plus de précisions. Après 9 jours de soins intenses, je suis sorti guéri de ce maudit virus. Je remercie d’abord, Dieu le Tout-puissant pour cette grâce, ensuite l’Etat guinéen pour la prise en charge médicale et surtout les médecins de tout corps confondu qui se sacrifient souvent afin de sauver des vies. Dans notre centre, il y avait deux cas graves, l’un a été transféré à Donka et l’autre a bénéficié des soins intensifs. Le jour de la fête de Ramadan, loin de nos familles respectives, nous avons organisé un sermon, les femmes derrière et les hommes devant, chacun assis dans sa chaise, avant des mesures de distanciation bien-sûr » a expliqué M. Bayo.

Recommandations

« Je demanderai à toute personne déclarée positive de se rendre immédiatement dans un centre de traitement. Les malades doivent appliquer strictement les mesures d’hygiène dans les centres (….) Les malades doivent venir avec plusieurs nécessaires, tels que les chemises manche longue pour éviter les moustiques, des pantalons, des serviettes, du chlore et autres sinon le reste on nous donnait gratuitement (Broche à dent et à pied, des bactigel, du savon, des bavettes, un sceau, une chaise et un tabouret). Les personnes qui présentent des symptômes tels la toux sèche, la fièvre, mal de gorge, problèmes respiratoires, douleur dans le thorax, fatigue et faiblesse générale de se présenter automatiquement dans un centre de santé. Le respects des mesures de prévention : se laver les mains régulièrement avec du savon et de l’eau propre, garantir une bonne hygiène environnementale et alimentaire, éviter le contact avec les mains autant que possible, se couvrir le nez et la bouche avec un mouchoir ou dans le plis du coude quand on tousse ou éternue, éviter de toucher les yeux, le nez et la bouche avec les mains non lavées, respecter les mesures de distanciation au moins 2m, éviter les contacts étroits avec les personnes présentant les symptômes de type grippaux, consulter rapidement un centre de santé le plus proche lorsqu’une personne présente les symptômes » recommande-t-il.

Pourquoi c’est maintenant il a décidé de communiquer sur sa maladie ?

« C’était à cause de ma mère, je sais combien de fois elle m’aime, alors pour éviter qu’elle ait des problèmes ou autres j’ai décidé de n’informer personne. Quand je suis sorti du centre, je lui ai appelé pour l’annoncer cette nouvelle, elle a été surprise, inquiète mais rassurée de ma santé » a confié Alpha Bayo qui promet d’être désormais  un messager dans la lutte contre cette pandémie qui fait des ravages à travers le monde.

Décryptage : la rédaction

Publicité