Souleymane sy savane perd son poste au conseil economique et social

Publicité

C’est la descente aux enfers pour Souleymane Sy SAVANE . Après avoir perdu son poste de secrétaire général du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée (SLECG),  il vient également d’être déchu de sa fonction de président de la Commission en charge des Activités rurales et de l’Environnement au Conseil Economique et Social (CES) suite à une élection au sein de ladite institution.

Pour rappel, en désaccord  avec Aboubacar SOUMAH qui occupait le poste de  secrétaire général adjoint  à l’époque,  pour le leadership au sein du Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée,  Souleymane Sy SAVANE  avait exclu ce dernier du SLEEG, qui par la suite  a été qualifié  de ‘’rebelle’’ par les autorités de la république pour avoir relancé  la  grève générale en février dernier.

Un accord de sortie de crise a été trouvé après l’audience accordée par le Président de la République à Aboubacar SOUMAH . Cette rencontre au haut sommet, sonnait la reconnaissance par l’Etat du leadership de camarade SOUMAH remettant son challenger Souleymane  Sy SAVANE au second rang.

Depuis donc la signature du protocole d’accord entre le SLECG et le Gouvernement le 13 mars 2018, Aboubacar SOUMAH, adulé par les enseignants qui ont suivi à la lettre son mot d’ordre de grève pendant un mois malgré les menaces et intimidations, reste désormais  le leader incontesté de cette structure syndicale . Il se réclame  donc  secrétaire général  dudit syndicat élu lors d’un congrès tenu en  fin janvier.

Le même malheur accompagne  Souleymane Sy SAVANE  au Conseil Economique et Social où il est l’un des représentants de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée à laquelle le SLECG est affilié, il perd également sa fonction de président de la Commission en charge des activités rurales et de l’Environnement et tous les privilèges y afférents, suite à l’élection de renouvellement des membres du Bureau et des Présidents des Commissions du CES, tenue le 27 mars 2018.

Selon nos informations, mêmes ses 11 camarades syndicalistes n’auraient pas voté pour lui. Il reste désormais  simple membre de cette institution pour le reste de la mandature qui s’achève en 2020.

Kadiatou Kouboura BALDE

Publicité