Soixantenaire de l’indépendance guinéenne : l’événement célébré en grande pompe au stade du 28 septembre de conakry

Publicité

L a Guinée a commémoré ce mardi le 60ème anniversaire de son accession à la souveraineté nationale. À cette occasion, les citoyens se sont fortement mobilisés au stade du 28 septembre de Conakry qui, était plein à craquer. Dans l’enceinte du stade, on pouvait remarquer l’effigie des panafricains qui ont révolutionné le cours de l’histoire en Afrique. Aux alentours du stade, l’ambiance était festive. Des citoyens qui n’ont pas eu accès à l’intérieur, chantent, crient et dansent pour célébrer en leur manière cette fête nationale. Sur le podium, plusieurs artistes guinéens ont chanté et dansé en la gloire des pionniers de l’indépendance guinéenne. Sous l’œil vigilant du Chef de l’État, les civils munis de leurs pancartes et habillés en uniforme, ont défilé avec des pas rythmiques. Un moment de joie et d’émotion pour M’mah CAMARA, une citoyenne présente au stade : « je suis très émue de venir assister à la célébration de notre fête nationale ici au stade. Regarder le défilé civil, c’est génial, ça se passe de commentaires. La fête est très belle. » s’est-elle réjoui.

Après le défilé civil, ce fut le tour des Corps habillés de faire la parade militaire devant une foule en ébullition. La police nationale, la gendarmerie nationale, la marine nationale, les forces spéciales, les blindées, l’armée de terre et de l’air, bref toute la crème des forces de défense et de sécurité guinéenne, ont défilé sous le regard du président Alpha Condé. Cette prestation des forces armées guinéennes, a réjoui, à plus d’un titre, cet ancien combattant à la retraite « La réforme des forces de défense et de sécurité est devenue une réalité en Guinée. Le défilé militaire à laquelle on assiste maintenant, en est une illustration parfaite. Je suis donc fier de l’armée guinéenne car elle vient d’honorer le président de la république » a magnifié le colonel Namory Dozo.

Face à cette mobilisation grandiose, le président du comité d’organisation en charge de la mobilisation, témoigne que le pari est déjà gagné « le stade est plein comme un œuf pour notre fête nationale, ce qui veut dire que notre comité a bien joué son rôle et on est très fier de notre boulot. Je peux dire sans risque de me tromper que la fête a été un succès national » s’est réjoui le général Mathurin Bangoura.

Pour ce 60ème anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance, plusieurs Chefs d’État et de gouvernement étrangers ont pris part à la commémoration de cette fête nationale. Parmi eux, on peut citer entre autres Idris Deby du Tchad, Sassou N’Guessou du Congo Brazzaville, Faure Gnassimbé du Togo, Mahamadou Issouffou du Niger, Macky Sall du Sénégal, Georges Weah du Liberia, Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Abdoul Aziz de la Mauritanie et l’envoyé spécial du président français Emmanuel Macron.

C’est sur une note de satisfaction que la cérémonie de commémoration de l’an 60 de l’indépendance guinéenne a pris fin ici au stade du 28 septembre de Conakry, sous les acclamations du public en effervescence.

Après le stade, le président Alpha condé organisera un grand banquet ce soir au palais Sekhoutoureyah. Ce banquet sera en l’honneur de ses hôtes et des concerts artistiques sont programmés cette nuit, à travers les différents coins de la capitale.

Elma CAMARA

Publicité