Société: un jeune guinéen de 27 ans défiguré par une maladie méconnue du grand public

Publicité

L ’image d’un jeune de 27 ans défiguré par une maladie méconnue du grand public fait actuellement le tour des réseaux sociaux, notamment facebook.

Originaire de la préfecture de Siguiri, Mamady Diawara, commerçant de son état, a contracté cette maladie depuis deux ans après avoir extrait une de ses dents, selon ses proches.

« Au début, il avait des douleurs aux gencives qui se gonflaient, et ça descendait dans les dents. Quelques mois plus tard, il est parti à Kankan, où on l’a extrait trois dents le même jour et on lui a donné quelques comprimés. Cela n’a pas suffi. Au fil du temps, il a commencé à avoir des petites plaies au niveau des lèvres. Quand on a constaté cela, on l’a envoyé à N’Zérékoré, ça n’a pas réussi là-bas et nous sommes venus à Conakry ici. On nous a orientés à Donka, arrivé là-bas, le médecin spécialiste n’était pas là-bas ce jour, ils nous ont dit qu’il est parti à l’extérieur du pays. De là, nous sommes venus à la clinique Jean Paul II où ils nous ont prescrit des produits, et pour les examens la famille n’avait pas des moyens pour s’acquitter qui s’élève à 3 millions GNF » a confié Mamoudou Keïta, frère du patient.

Vu la gravité de la maladie, des activistes de la société civile, constitués en une plateforme dénommée ‘’ mouvement Oser’’, sont venus en aide pour assister la famille pour la prise en charge des frais médicaux.

« J’ai vu des photos sur les réseaux sociaux à travers une publication de Bayo, un ami. J’ai partagé sa publication, le lendemain après le boulot, je me suis dirigé ici pour m’enquérir de son état de santé. A la suite de cela, j’ai reçu plusieurs messages, des appels pour nous soutenir, d’autres nous versent de l’argent. C’est ainsi que nous avons mis en place cette commission de soutien pour aider la famille pour la prise en charge de leurs enfants »  a indiqué Yvonne Touré, coordinatrice de la commission mise en place à cet effet.

Selon le chargé de communication du comité de soutien, le plus gros effort à fournir va consister désormais  au traitement de la maladie.

«Bien que nous avons pu, grâce à l’effort de tous, mobiliser les fonds nécessaires en vue de la réalisation des premiers examens, le plus gros effort sera désormais de trouver comment traiter définitivement cette pathologie. Je profite de votre tribune pour mettre ce contact à la disposition des autorités et des bonnes volontés qui peuvent nous joindre à tout moment sur le 622271445. Car, en tant que guinéen, nous avons l’obligation de solidarité envers tous les concitoyens » a martélé Alpha Bayo.

Iso Abdoul Latif

Publicité