Situation au congo : les précisions de tshisekedi

Publicité

Le Président de la RDC s’est confié sur FRANCE 24.  Felix Tshisekedi confirme être de la majorité de son prédécesseur mais dément être une marionnette.

Après autant de mois aux affaires, la RDC n’a toujours pas de gouvernement. Face aux confrères du célèbre média français, Felix Tshisekedi a levé le voile concernant les questions floues de sa gouvernance.

« Laurent Désiré Kaliba n’empêche pas ma gestion du pouvoir. Il y a des négociations en cours avec lui pour les occupants des départements ministériels », lâche-t-il à nos confrères.

Par contre,  le fils du feu Etienne Tshisekedi confie que les 80% réclamés par son prédécesseur ne seront attribués.

« Il n’aura pas ce quota ni la moitié des postes à pouvoir » prévient le leader Congolais serein sur le plateau.

L’image dégagée est donc qu’il est l’unique maître à bord au lieu d’un Présidence par procuration.

Au sujet de la grogne parlementaire suite aux arrêts annulant les élections de certains députés, il tempère.

Qualifiant ces décisions de justice de « scandaleuses », Felix Tshisekedi annonce une détente prochaine dans l’affaire. Les autorités en charge de la question auraient donc été sommées de revoir la question.

Quant à son rival Martin Fayulu qui continue de se déclarer vainqueur de la présidentielle passée, il préfère mettre en avant la liberté d’expression.

Comme quoi « tant que Fayulu ne diffame pas, il peut s’exprimer comme bon lui semble » pour celui qui estime avoir hérité d’un pays où tout est priorité.

Idrissa Keita

Publicité