Senacip 2019: l’ufdg refuse de participer

Publicité

L ’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), principale formation politique de l’opposition ne participera à la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix 2019 (SENACIP).

En refusant de prendre, vendredi dernier, les outils promotionnels confectionnés à cet effet par le ministère de la Citoyenneté, Fodé Oussou FOFANA a fait savoir que sa formation politique ne participera à cette édition 2019, à cause des problèmes liés, notamment au recensement électoral ; à l’installation des chefs de quartiers, présidents de districts ; à l’absence d’enquêtes sur la mort de manifestants et au projet de révision de la Constitution.

En réponse, le Ministre en ayant donné des éclairages sur ces problèmes évoqués, a pris acte de cette décision de l’UFDG qu’il regrette et déplore, car dit-il, la SENACIP a pour vocation à mobiliser tous les guinéens pour  faire face aux défis du calendrier électoral en perspective.

Toutefois, le Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale, espérant un retour très rapide à de meilleurs sentiments de l’UFDG, rassure que son département, conformément à sa mission, reste ouvert à tous les guinéens indépendamment de leurs sensibilités.

Instituée depuis 2016, la SENACIP vise à la promotion de la citoyenneté, de la culture de la paix et de la cohésion sociale en Guinée.

La thématique retenue cette année  est ‘’voter : droit et devoir des citoyens ; usez de vos droits, faites vos devoirs’’.

La rédaction

Publicité