Senacip 2019 : les citoyens de matoto sensibilisés sur les journées d’immersion  

Publicité

L ancée par le Président Alpha Condé ce mardi 17 décembre, la quatrième Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP), va s’étendre sur 7 jours sous le thème central  ‘’Voter : Droit et devoir du citoyen, usez de vos droits et faites vos devoirs’’.

Au compte de cette troisième journée, le ministre l’Unité Nationale et de la Citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, s’est rendu dans la commune de Matoto, banlieue de Conakry, pour sensibiliser les citoyens sur l’immersion que compte faire son département à travers l’ensemble du territoire au tour de la thématique de cette année.

Taran Diallo, ministre de l’Unité Nationale

« Vous savez la 3eme et la 4eme journée  de la SENACIP sont consacrées à des journées d’immersion sur la thématique de cette année.  Ces deux  journées, c’est aller à la rencontre des citoyens regroupés sur tout le territoire national. Aujourd’hui, les 5642 volontaristes dont je vous ai parlé se déploient pour rencontrer les citoyens aujourd’hui, leur dire c’est quoi le vote ?  C’est quoi leur devoir ? C’est quoi leur droit ?  Et insister dans quelles conditions ils doivent le faire » a déclaré, jeudi 19 décembre 2019, Mamadou Taran DIALLO, ministre de la Citoyenneté, lors de sa tournée de sensibilisation dans le quartier de Matoto, banlieue de Conakry, ajoutant au passage qu’il s’agira pour les uns et les autres ‘’de s’inscrire sur une liste électorale, aller voter  le jour du vote et après suivre les résultats, et les acceptés’’.

Poursuivant, le ministre de la Citoyenneté a insisté sur la nécessité de garantir les voies de recours en cas des contestations après la publication des résultats du vote.

Au nom de la jeunesse de Matoto, Abdoulaye Bangoura, s’est engagé à sensibiliser les citoyens sur ces différentes notions pour faire éviter les violences après les élections.

« Dans le cadre des élections, nous avons bien compris ce qu’un citoyen doit faire et ce qu’il ne doit pas faire. Je crois que c’est à nous maintenant de s’engager afin de respecter la procédure. C’est pour cette raison, nous à Matoto, nous allons faire passer le message en langues nationales pour bien le faire comprendre à nos citoyens » a promis BANGOURA Abdoulaye, jeune de Matoto.

Instituée en 2016, la Semaine nationale de la Citoyenneté et de la Paix est une occasion pour les autorités guinéennes pour véhiculer des messages de paix, de cohésion, d’égalité, de principes démocratiques, à travers toute l’étendue du territoire nationale.

Tamba Pierre Léno

Publicité