Securite maritime : le président alpha condé offre 5 mille gilets de sauvetage aux pêcheurs artisanaux du littoral guinéen

Publicité

C ‘est parti pour la distribution des 5 mille gilets de sauvetage offert par le chef de l’État aux pêcheurs du littoral Guinéen. Du 20 au 25 septembre 2018, les principaux acteurs de l’ANAM, de la préfecture maritime et de la marine marchande ont procédé à la remise de ces gilets de sauvetage aux pêcheurs artisanaux des préfectures de Coyah, Forécariah, Dubreka, Boffa et de la sous-préfecture de Kamsar. Une manière pour le président de la République d’assurer la sécurité des pêcheurs artisanaux en haute mer.

Prenant la parole devant les bénéficiaires, le Directeur général adjoint de l’agence de la navigation maritime a rappelé que la sécurité des pêcheurs en haute mer est au centre des préoccupations du chef de l’État : « depuis le naufrage au large de Boulbinet en 2016 qui avait fait plusieurs morts, le président de la République a décidé de s’occuper personnellement de la sécurité des pêcheurs dans leurs activités quotidiennes. C’est pourquoi depuis cette date, il vous envoie des gilets de protection. Et cette année, Alpha Condé a commandé 15 mille gilets de sauvetage pour tous les pêcheurs guinéens. Donc les gilets que vous recevez, il faut en faire bon usage, car il veut plus entendre des cas de morts en mer et il est toujours fidèle à sa politique de zéro accident en mer », a insisté Thierno Souleymane Bah.

Un grand moment de réjouissances pour les bénéficiaires qui ont mis l’occasion à profit pour remercier le président alpha Condé pour geste humanitaire tout en promettant une utilisation efficiente de ce don : « les mots nous manquent pour remercier le président Alpha Condé pour ce geste humanitaire. Ça nous va droit au cœur, car nous sommes confrontés à d’énormes difficultés en mer notamment des cas de naufrages. Mais avec ces gilets de sauvetage, on aura la vie sauve dans nos activités de pêche en cas de naufrages », a lancé Bangaly SOUMAH pécheur au port de Forecariah.

Même son de cloche chez Ibrahim Conté, pêcheur au port de Koukoudé à Boffa : « c‘est une grande joie pour nous de recevoir ces gilets de protection offerts par le président de la République. Qu’il en soit remercié pour ce geste magnanime. Avec ces gilets, on a plus peur d’aller en mer, car en cas de chavirement de nos différentes embarcations, ils peuvent nous sauver. Grand Merci donc au Pr Alpha Condé », s’est-il réjoui.

Au port de Kamsar, dernière étape de cette mission de distribution de gilets de sauvetage, le premier responsable dudit port a rassuré la délégation de la navigation maritime que cet important lot de gilets sera partagé de manière équitable entre tous les pêcheurs artisanaux de Kamsar : « ici, au port de pêche de Kamsar, il n’y a pas de confusion. Soyez donc rassurés que tous ces gilets de protection offerts par le chef de l’État seront équitablement partagés entre tous les pêcheurs et personne ne sera avantagé, je vous le promets et nous veillerons strictement sur le port obligatoire de ces gilets de sauvetage par les pêcheurs avant qu’ils embarquent pour la mer », a rassuré Sékhouna Bangoura.

C’est au port de pêche de Kamsar que la délégation de la navigation maritime a bouclé sa mission d’octroi des gilets de sauvetage aux pêcheurs artisanaux du littoral Guinéen. Au total, ce sont plus de 5 mille gilets de protection qui ont été distribués aux hommes de mer. Et dans les prochains jours, elle ira encore cette fois-ci à l’assaut des différents débarcadères de la capitale pour les doter en gilets de protection maritime.

Elma CAMARA

 

 

Publicité