Sécurisation des recettes fiscales : de nouvelles mesures annoncées par alpha condé

Publicité

Dans le cadre de la sécurisation des recettes fiscales, le chef de l’Etat guinéen a annoncé, mercredi 23 janvier 2019, de nouvelles mesures, en marge du lancement officiel du numéro d’identification fiscale permanent (NIFP).

Alpha Condé a indiqué devant certains membres du gouvernement, des cadres de la direction nationale des impôts ainsi que des représentants du corps diplomatique accrédité en Guinée que désormais tout payement se fera obligatoirement par virement électronique.

« Ça sera par virement bancaire, même pas de chèques barré,  car nous savons que même les chèques barrés ne sont pas sécurisés et nous savons comment. Donc, il s’agit aujourd’hui de faire en sorte que nous soyons en mesure de sécuriser nos ressources. Il faut se dire la vérité, en étant gentil, on peut dire qu’au moins 1/3 des ressources intérieures  ne vont pas dans les caisses de l’Etat. Aujourd’hui, c’est un ensemble de réformes. C’est bien d’élargir, mais il faut que tout soit payé »,  a-t-il déclaré.

Poursuivant, le numéro 1 guinéen a profité pour  annoncer l’interdiction des paiements des loyers en devise.

« Lorsque j’ai voulu interdire qu’on paye les loyers en devise, mon petit frère Kassory m’a dit non président, il n’y a pas assez de maisons en Guinée, il n’y a pas assez de bureaux. Laisses les gens d’abord construire. Aujourd’hui, on a des immeubles partout. Maintenant, on va appliquer la loi. En Guinée, tous les paiements se font en francs guinéens. On n’acceptera plus le paiement de loyer en dollars » a annoncé Alpha Condé

Par ailleurs, le Chef de l’Etat guinéen indiquera par la suite que tout le monde paiera désormais l’impôt, sans exception.

« Il y a  des immeubles ou appartements loués à 3000 dollars, mais où sont les impôts ? » s’interroge-t-il avant de monter au créneau contre ceux qui ne paient pas leurs impôts.

« Désormais tout le monde paiera les impôts. Évidemment, on ne va pas faire la rétroactivité mais tout le monde paiera… Aujourd’hui, les nouvelles technologies nous permettent de changer si nous le voulons. Désormais, nous sommes capables de savoir exactement ce que chacun doit payer. Même à partir de Sékhoutoureyah, je le saurai à travers mon petit écran », décide Alpha Condé.

BARRY Ibrahima

Publicité