Secteur minier guinéen : enjeux et perspectives en débat à conakry

Publicité

U ne session de formation autour des enjeux et perspectives du secteur minier guinéen s’est ouverte, jeudi 24 juin 2021, à Conakry, à l’intention d’une cinquantaine de journalistes venus de la presse publique et privée.

Organisée par le ministère des Mines et de la Géologie, en collaboration avec Wassolon Agency communication, cette rencontre d’échanges de trois jours (du 24 au 26 juin 2021) permettra aux participants d’aborder plusieurs thématiques liées au secteur minier guinéen.

Il s’agira notamment de parler, entre autres du panorama du secteur minier guinéen, du levier de croissance et de développement de la Guinée, de bonnes pratiques de l’industrie minière, de la commercialisation des matières premières, de l’environnement institutionnel : cadre législatif et réglementaire, du processus du développement minier, d’une part, mais aussi de la gestion cadastre minier, du financement, de la conception et la réalisation des infrastructures connexes aux mines ou encore de l’exploitation minière et son impact sur l’écosystème.

Dans son discours de circonstance, le secrétaire général du Ministère des Mines et de la géologie, Saadou Nimaga, a mis un accent particulier sur la nécessité de vulgariser les nombreux résultats obtenus du secteur minier guinéen et ses perspectives en cours.

« Le code minier guinéen a connu des progrès significatifs depuis l’avènement du Pr Alpha Condé au pouvoir. La révision du cadre juridique, l’assainissement de l’environnement des affaires dans le secteur et la revue des contrats, le renforcement des capacités des acteurs étatiques, la publication de toutes les conventions minières », entame-t-il.

Au regard de la place qu’occupe le secteur minier dans notre économie, poursuit-il, toutes les décisions liées à ce secteur doivent être traitées avec la plus grande attention et un minimum de maitrise et de compréhension.

C’est pourquoi, dira-t-il, il est important que les acteurs de la presse soient informés sur les aspects techniques qui constituent les spécificités du secteur minier.

« Les nombreux résultats obtenus en Guinée et les perspectives en cours doivent être connus et partagés avec les populations qui ont élu le président de la République sur la base d’un projet de société dont les actions ayant abouti auxdits résultats sont parties intégrante », insiste-t-il, invitant les hommes de médias au plus grand professionnalisme dans la diffusion des informations minières, notamment les problématiques liées au développement du secteur minier, les réformes mises en œuvres, les actions déployées, les acquis et perspectives.

Evoquant les acquis enregistrés ces dernières années,  Saadou Nimaga affirme que le secteur minier guinéen a produit de bons résultats même en cette période de crise sanitaire.

« Malgré la crise sanitaire mondiale qui a touché tous les secteurs d’activités, le secteur minier guinéen a pu démontrer des résultats. Les recettes du secteur minier ont été mêmes doublées durant cette pandémie. Malgré les pronostics définis a pu maintenir le cap grâce aux contributions des sociétés minières. Le quasi-triplement du nombre de sociétés en activité en production, le nombre de société en phase d’exploitation est passé de dix (dix) en 2010 de dix-sept (17) en 2020. Le niveau total d’investissement réalisé sur le terrain est de 6,4 milliards de dollars contre moins de 5 milliards entre les 1958 et 2010 », déclare-t-il, ajoutant que ‘’les investissements miniers ont permis de multiplier la production bauxitique par quatre et de faire de la Guinée un acteur majeur sur le marché mondial. La production bauxitique qui était autour de dix-sept (17) millions de tonnes en 2010 est passée à un niveau record de 70,2 millions de tonnes en 2019’’.

Pour sa part, le directeur général de Wassolon Agency, Aboubacar Diallo, rappelant l’objectif et l’importance de cet atelier a exhorté les participants à la plus grande concentration sur les différents échanges.

« La tenue de cette session, un peu plus de deux ans après la première, offre l’occasion de cerner des problématiques et réalités, davantage enrichies des progrès, mais aussi des défis résultant de la chape de plomb de la Covid-19.  Cet atelier intervient à un moment où le secteur minier de notre pays, connait plus d’intervenants, plus de résultats en termes de volumes d’extraction et d’importation, d’emplois générés, d’outils au service du contenu local et du développement national. Cette session se présente aussi comme un espace idéal offert aux médias, à l’effet d’y soulever des questions et préoccupations portées par les populations, notamment les retombées financières, la production de l’environnement et de la transformation industrielle de la bauxite », rappelle-t-il, félicitant le ministère des Mines et de la Géologie, qui n’a pas lésiné sur les moyens humains, matériels et financiers, pour garantir toute l’utilité requise à ces trois jours de travaux.

« Je reste convaincu qu’au sortir de ces trois jours de formation, d’échanges et d’information, vous et nous, serons mieux outillés sur les enjeux et perspectives du secteur minier guinéen, un secteur qui a été le principal rempart des contrecoups qu’aurait subis l’économie guinéenne comme toutes les autres, consécutivement à l’apparition de la pandémie de la Covid-19, aussi un secteur qui reste et demeure le combustible de de l’économie de notre pays », conclut le directeur général de Wassolon Agency.

Cherif Haidara

Publicité