Scandale: dr sakoba keita cité dans une affaire de détournement

Publicité

L la faveur d’une conférence de presse animée, vendredi 8 mai 2020, à la maison de la presse de Guinée, le président de la fédération des associations des  guérisseurs traditionnels  de Guinée a accusé l’actuel directeur général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS), docteur Sakoba Keita,  d’avoir détourné une forte somme destinée à leur structure.

« Le ministère de la Santé trompe les bailleurs de fonds et trompe également la fédération. Sakoba kéita a mal géré le temps d’Ebola. Il a détourné 529 millions GNF à la fédération et il a été convoqué au tribunal de Mafanco »,  a indiqué Daman Traoré, regrettant le fait que Sakoba Keita et Sékou Condé (secretaire général du ministère de la Santé) soient encore là pour gérer la crise sanitaire liée au Coranavirus.

« Est-ce que dans ce cadre, la fédération peut avoir son épanouissement en République de Guinée ? », s’interroge-t-il.

Plus loin, M. Traoré révéle que sa fédération avait aussi fait un projet de deux milliards cent quarante-trois millions quatre cent quatre vignt deux mille cent cinquante francs guinéens (2 143 492 150 GNF) pour la construction de l’hôpital national de la médecine traditionnelle. Ce montant, dit-t-il a été détourné par des cadres véreux du ministère de la Santé.

Par ailleurs, Daman Traor indique que l’affaire qui oppose le  Directeur Géneral de l’ANSS reste pendante à la justice.

« Le président du tribunal de Mafanco a demandé le paiement de 100 millions de francs guinéens à la fédération pour dédommagement, une décision que la fédération n’a pas acceptée. Le dossier se trouve à la cour d’appel » précise-t-il.

Iso Abdoul Latif

Publicité