Santé : que savoir du rhumatisme ?  

Publicité

En Guinée, particulièrement à Conakry, plusieurs personnes se plaignent du rhumatisme qui est une affection douloureuse, aiguë ou chronique des articulations, des muscles et d’autres tissus, a-t-on constaté.

Interrogée par un de nos reporters, Diaraye Baldé qui souffre de cette maladie depuis son bas-âge explique ce qu’elle ressent en cette période de pluie.

« Je souffre du rhumatisme depuis toute petite. Lorsqu’il pleut je suis obligé de me couvrir car en ce moment la fraîcheur traverse mes os et ça fait très mal » explique-t-elle.

Selon Docteur Mamadou Bobo Baldé, rhumatologue, cette maladie peut atteindre toutes les catégories d’âges informe le médecin rhumatologue à travers des douleurs articulaires migratoires, des courbatures, des complications de la carie dentaire sont entre autres des symptômes du rhumatisme.

« Les choses favorisantes de cette maladie qu’on appelle le rhumatisme articulaire aiguë ce sont des maladies des sphères ORL. Des maladies des voies respiratoires supérieures », rapporte le médecin.

En saison pluvieuse, explique Docteur Mamadou Bobo Baldé, l’humidité est un facteur aggravant pour les patients atteints par le rhumatisme.

« Pendant l’hivernage, quand il fait très frais. Les gens souffrent du rhumatisme articulaire aigu, les complications sont  au niveau des os, au niveau des articulations. Et lorsqu’il y a une complication, le nerf est atteint. Pendant l’hivernage, il y a beaucoup de maladies qui favorisent  le rhumatisme articulaire. Les gens qui en souffrent doivent s’habiller conséquemment à cette période » conseille le spécialiste.

Par ailleurs, le rhumatisme n’est pas une fatalité lorsqu’il est vide dépisté à temps, a précisé Docteur Mamadou Bobo Baldé.

« Pour éviter cette maladie, il faut d’abord éviter la carie dentaire, la sinusite, les infections ORL et la consommation des produits laitiers la nuit sans se brosser les dents », conseille Docteur Mamadou Bobo Baldé.

Le rapport 2018 des experts nationaux a dévoilé qu’au moins mille patients dont 679  ont été consultés au service rhumatologie en Guinée.

Mata Malick Madou

Publicité