Santé: que savoir de l’épilepsie ?

Publicité

Aux yeux d’un bon nombre de citoyens, l’épilepsie est une maladie surnaturelle due au diable. Une hypothèse balayée du revers de la main par des médecins spécialistes.

Selon ces derniers, interrogés par notre rédaction, cette maladie n’est pas comme le prétendent comme certains.

« Il s’agit tout simplement d’une décharge  électrique au niveau du cerveau qui se manifeste par un certain nombre de signes. Les signes moteurs, les signes sensitifs, les signes psychiques, les signes sensoriels. Le grand mal survient chez les malades de manière brutale. Le patient perd connaissance, il tombe. Il fait des convulsions toniques, c’est-à-dire s’agiter. Il révulse les yeux, il bave » a expliqué le professeur Cissé, neurologue et  spécialiste de cette maladie.

Poursuivant, professeur a précisé que les effets de l’épilepsie sont nombreuses  et diverses et que son traitement nécessite plus de patience.

« Toutes les maladies vasculaires est ce qu’on appelle les accidents vasculaires du cerveau .Mais bien avant ça, il est établit que 20% de la population  naissent avec des malformations des vaisseaux du cerveau. Et à un moment donné de leur vie, ces vaisseaux-là font une rupture, ce qui cause les crises d’épilepsie. Ensuite toute tumeur au niveau du cerveau peut aussi déclencher la crise » a-t-il indiqué.

De nos jours avec l’évolution de la médecine, les 70℅ des cas d’épilepsie pourraient être traités, rasure Pr. Cissé, précisant que le traitement devrait être régulier par le patient.

Mata Malick Madou

Publicité