Santé: plus de 2 mille bébés meurent chaque année en guinée

Publicité

L a Guinée , à l’instar  des autres pays  du monde, a célébré , samedi  17 novembre 2018, la 10eme journée mondiale de la prématurité. Le thème retenu cette année est ‘’travailler ensemble, collaborer avec  les familles dans la prise en charge de nouveaux-nés, petits, et malades ‘’. Cette journée est célébrée pour la troisième fois en Guinée.

La prématurité est la première cause de la mortalité des enfants de moins de 5 ans.

Selon Aissata Bangoura, médecin pédiatre, plus de 3/4 de ses bébés prématurés décèdent en raison d’un manque de soin efficace.

«  Parfois , ils sont envoyés au centre dans des conditions difficiles et dans des véhicules personnels oü ils sont mal couverts et ils ne bénéficient  pas de soin à temps ; aussi l’institut nutritionnel de santé des enfants est en manque des produits et matériaux médicaux pour sauver la vie des enfants » a indiqué Bangoura Aissata.

D’après la directrice nationale adjointe de la santé maternelle et de nutrition, Maimouna Rachid, la prévention des décès et des complications dues aux naissances prématurées commence par  une grossesse en bonne santé.

« C’est pourquoi, nous recommandons la CPN, de donner des soins de qualité avant, entre et pendant la grossesse  pour garantir à toutes les femmes une expérience positive de la grossesse » a plaidé madame Maimouna Rachid.

L’Unicef a instauré une nouvelle méthode pour sauver la vie des prématurés en Guinée. Cette méthode, appelée ‘’Kangourou’’, permet un contact direct entre mère et enfant.

En Guinée, le taux des naissances des prématurés est de plus en plus en hausse. Ce taux est estimé à 14 sur 1000 naissances vivants.

Nandady Camara

 

 

 

Publicité