Santé néonatale : le forum national consultatif sur la santé des nouveau-nés ouvert à conakry

Publicité

L es travaux du forum national consultatif sur la santé néonatale ont été lancés ce jeudi 22 novembre 2018 à Conakry. Durant deux jours, les spécialistes de la santé maternelle et infantile de la sous région vont réfléchir sur les stratégies de lutte contre la mortalité des nouveau-nés en Afrique.

Le thème choisi pour ce forum est ‘’ pour chaque nouveau-né, une chance de survivre’’, une façon de susciter un engagement national sur la santé néonatale en vue de contribuer à la réduction de la morbidité et de la mortalité de cette couche très vulnérable.

Selon Dr Dieney Fadima Kaba, directrice générale de la santé maternelle et infantile, cette rencontre permettra de faire le point sur la problématique et les progrès sur la santé du nouveau-né en Guinée

« C’est pour trouver des voies et moyens pour réduire la mortalité maternelle et néonatale, faire en sorte qu’on débouche sur des actions prioritaires pour réduire cette tendance en Guinée par ce que les causes sont déjà connues » a-t-elle souligné.

Le secrétaire général du ministère de la santé, Dr Sékou Condé, indiquant que 43 nouveau-nés meurent chaque jour en Guinée, a espéré qu’au terme de ce forum qu’il y ait l’élaboration d’un projet de lutte contre la mortalité des nouveau-nés en Guinée.

«  La première attente, c’est d’avoir un plan d’action opérationnel sur des activités qui tiennent compte de notre milieu, qui soient faisables sur le plant social, technique  et financier à la fin de cette rencontre » a souhaité Dr Sékou Condé.

D’après Docteur Alain Proal, conseiller principal en santé maternelle au bureau régional Unicef – Dakar, la Guinée est sur la bonne voie pour réduire la mortalité maternelle et néonatale

« La Guinée montre le chemin aux autres pays parce que c’est le premier pays africain qui organise un forum sur les nouveau-nés, je voudrais qu’au delà des discours, qu’on mette tout en œuvre pour diminuer la mortalité néonatale et atteindre les objectifs de développement durable qui est de 12décès pour 1000 naissances  d’ici 2030 » a souhaité Alain Proal.

Nantady Camara

 

Publicité