Santé : des femmes de matam bénéficient des consultations gratuites en gynécologie

L ’Ambassade de l’Italie en Guinée, en partenariat avec la mairie de Matam, a initié ce samedi 13 avril 2019 une série de consultations gratuites en gynécologie pour des femmes de cette commune.

Près de 80 femmes de la Commune de Matam ont été consultées gratuitement par un médecin gynécologue italien dans l’enceinte de l’ambassade de l’Italie.

Cette initiative vise, selon Livio Spadavecchia, ambassadeur d’Italie en Guinée à aider les femmes de Matam à bénéficier des soins médicaux afin de prévenir ou de traiter certaines maladies génitales.

« Notre volonté est de gérer les questions de santé et le plus possible cibler les bénéficiaires. On est en train d’établir cette relation avec la mairie de Matam, établir un partenariat de manière effective et concrète. On va discuter dans les prochains jours comment structurer ces échanges réciproquement parce qu’il faut que tout le monde bénéficie, pas seulement la communauté guinéenne, mais la communauté italienne aussi, on ne va rien facturer, on a des professionnels italiens gynécologues ici pour des consultations avec les femmes, et on veut maintenir cette gratuité une fois par mois quand on va mieux structurer le projet » a précisé le diplomate italien.

La troisième vice maire de Matam et présidente de la commission socioculturelle a indiqué que la question de santé est primordiale surtout pour les femmes considérées comme une couche vulnérable.

«  Les femmes, c’est la couche vulnérable, elles n’ont pas assez de moyens pour faire face à leurs problèmes de santé, parce que pour toute chose, il faut être en bonne santé, pourquoi les femmes et non les jeunes filles ? En Afrique, on a des problèmes de santé en gynécologie, et généralement ces problèmes commencent à 25 ans, à un âge donné ces femmes n’acceptent plus les rapports sexuels, et ça un impact quand il n’y a pas de dégagement et ça produit des complications, c’est pourquoi, il n’y a que des dames » a expliqué Madame Camara Djènè Condé, 3eme vice Maire de Matam.

Nantady Camara

Publicité