Rupture probable des préservatifs à n’zérékoré : l’avis d’une sage-femme

Publicité

U ne information faisant état du manque de préservatifs à N’Zérékoré s’est rependue, jeudi 5 septembre 2019,  à travers les réseaux sociaux et dans certains médias du pays.

De l’avis de Kéléba  Mamai Hélène, sage-femme  au sein l’Association Guinéenne pour le ‘’Bien-être Familial’’, s’il s’avère qu’il y a rupture, cela causerait un problème de santé dans la capitale de Guinée Forestière.

« La rupture des contraceptifs surtout le condom pose assez de problème parce qu’il y a assez d’amateurs au sein de la couche juvénile. Les gens aiment utiliser le condom, là c’est pour toujours parce que, le condom joue deux rôles, il prévient non seulement  les  grossesses non désirées et  il prévient les infections sexuellement transmissibles. Donc avec la rupture ça va poser assez de problème (…..) ça va augmenter non seulement le  risque d’infection que ça soit le risque d’infection quelques soit les IST et  y compris le risque d’infection du VIH » a-t-elle alerté.

Plus loin, Madame Kéléba  Mamai Hélène interpelle les autorités sanitaires de la Guinée Forestière particulièrement le district sanitaire de N’Zérékoré à face à cette situation pour éviter le pire.

En attendant, elle conseille à la couche juvénile de patienter jusqu’à ce qu’une solution idoine soit trouvée.

« Je demande à tout le monde  de patienter jusqu’à ce que les autorités puissent trouver la solution pour faire face à ce problème de rupture » conseille-t-elle.

Interpellé sur la question, le chef du Dépôt Régional de la Pharmacie Centrale de Guinée  à  N’Zérékoré a indiqué qu’à date aucune structure sanitaire publique n’a fait  une commande de  condom chez eux.

Aux dernières nouvelles, nous avons appris que les autorités sanitaires de N’Zérékoré ont constitué des missions pour sensibiliser sur le VIH/SIDA qui a un taux de prévalence très élevé dans partie de la Guinée.

Koikoi Bilivogui   

Publicité