Report des élections législatives : un juriste donne son avis

Publicité

Les élections législatives qui devraient se tenir le 16 février 2020 ont été reportées pour le 1er mars prochain. Ce décret du Président de la République fait suite à la requête déposée par la Commission électorale nationale indépendante, demandant le report du scrutin à cause des problèmes d’ordre technique.

Selon le juriste Mamoudou Diakité, joint par notre rédaction, ce décret du Chef de l’Etat est en contraction avec la loi.

« En effet, l’article 35 du code électoral dans ses deux premier alinéas dispose qu’il doit être remis à chaque électeur une carte d’électeur reproduisant les mentions de la liste électorale et indiquant le lieu où siégera le bureau de vote dans lequel l’électeur devra voter. Cette distribution commence sur l’ensemble du territoire national 30 jours avant le scrutin et s’achève le jour du scrutin » a-t-il rappelé.

 A la lecture de cette disposition légale, poursuit Mamoudou Diakité, il ressort que les 30 jours ne sont pas requis le 1er mars.

« Quand on sait que jusqu’à date, cette distribution des cartes d’électeurs n’a pas encore commencée, la CENI est dans l’obligation légale de proroger encore une fois la date »  renchérit-t-il.

Iso Abdoul Latif

Publicité