Religion : début de la 22ème édition de la ziara à dinguiraye

Publicité

L a Ziara, organisée chaque année par la famille de l’érudit Elhadj Oumar Tall, a débuté, vendredi 23 novembre 2018, à Dinguiraye en présence de plusieurs maitres coraniques venus de tous les coins de la Guinée et de la sous-région, ainsi que plusieurs autres personnalités.   

Prévu du 23 au 25 novembre 2018, cette 22ième édition de la Ziara de Dinguiraye est une occasion pour les organisateurs de prier, non seulement pour les fondateurs de cette cité, mais aussi pour la quiétude sociale et l’entente entre les fils de Guinée.

« Elhadj Oumar Tall a créé Dinguiraye pour qu’elle soit un temple religieux, une cité sainte de l’islam et le berceau de la religion musulmane en Guinée et d’ailleurs où toutes les composantes y vivent et cohabitent pacifiquement. Et des décennies après, la ville de Dinguiraye répond à tous ces critères établis par son fondateur. Donc, nous les descendants d’Elhadj Oumar Tall chaque année,  nous organisons une grand Ziara (rencontre religieuse ndlr) où nous réunissons tous les grands maîtres coraniques de l’Afrique de l’ouest et de la Guinée afin de prier pour nos devanciers qui nous ont légués cette ville Sainte qui est Dinguiraye » a indiqué Elhadj Amadou Mountaga Tall, l’un des organisateurs de ce grand rendez-vous religieux.

Au cours de la première journée, un accent particulier a été mis sur la conservation de la paix et de l’unité nationale en Guinée. Des imams se sont relayés pour prononcer des versets coraniques pour implorer le Tout-puissant Allah pour qu’il répande sa grâce sur le peuple de Guinée.

Elhadj Amadou Mountaga Tall, au nom des descendants d’ d’Elhadj Oumar Tall, n’a pas caché leur préoccupation face à la situation sociopolitique que traverse actuellement la Guinée.

« Pour le cas spécifique de cette année, nous mettons un accent particulier sur la paix et l’unité nationale en Guinée. Durant tout le processus, les grands maîtres coraniques vont invoquer notre créateur pour qu’il répande sa grâce divine sur la Guinée. Nous voulons la paix et la quiétude sociale en Guinée. La  Guinée est une grande famille et il faut que tous les fils et filles du pays s’entendent, se donnent la main pour avancer le pays. Ce sont ces invocations la qui seront au centre de cette 22eme Ziara de Dinguiraye » a-t-il ajouté.

Cette 22ième édition de la Ziara prendra fin dimanche par la lecture du Saint Coran, en présence de certains membres du gouvernement, selon le programme établi à cet effet par les organisateurs.

Elma camra

Publicité