Régulation de l’information et équipement des journalistes : la hac à kankan

Publicité
La HAC (Haute Autorité de la Communication) a procédé, ce vendredi, 5 janvier, à l’installation des équipements de monitoring  dans la région administrative de la Kankan.

C’est la radio rurale qui a servi de cadre à cette cérémonie de remise. Le tout  présidé par le gouverneur de région, le Général Mohamed Gharé, accompagné des autorités préfectorales. 

Après les étapes des  régions administratives de Boké, Kindia, Mamou, Faranah, N’zerekoré, c’est au tour de  Kankan d’accueillir la mission de la HAC.

Ces équipements sont composés de neuf ordinateurs portables et d’une moto permettant de faciliter la mobilité des deux points focaux sur le terrain.

Le gouverneur de région, Mohamed Gharé, dans son allocution, a félicité la HAC pour ses efforts qui s’inscrivent dans la consolidation de la paix dans notre pays. Il a ensuite rassuré que son gouvernorat ne ménagera aucun effort pour la bonne marche des activités.

 Mamadi Keita,  commissaire à la HAC et représentant du ministère de la télé-communication et de l’économie numérique  explique les raisons de leur mission : 

<< L’objet de notre présence est l’installation d’un kit de monitoring qui a pour objectif de pouvoir écouter toutes les radios et télévisions de la région administrative de Kankan; et,  de vérifier si ce qui est dit est conforme à l’éthique et à la déontologie du métier de journalisme en Guinée…On a choisi et formé deux points focaux qui vont désormais veiller sur le fonctionnement de ces installations. L’objectif visé, c’est de rapprocher plus les journalistes de leur instance de régulation, les amener à  un sens de professionnalisme dans le travail qu’ils font>>.

Enfin,  ce nouveau système, mis en place par ladite institution, devrait permettre désormais de réguler et de contrôler, à la minute, toutes les radios et télévisions de la place. Et,  la modulation des fréquences est directement transmise dans le serveur central à Conakry.

Par Malick Diakité depuis Kankan
Publicité