Récupération des biens de l’etat : la résidence 2000 et la cité ministérielle visées en premier lieu

Publicité

A près avoir mis en place une commission de récupération des biens de l’Etat, le gouvernement de la transition a dévoilé, jeudi 9 décembre 2021, les premiers endroits visés par cette opération. Il s’agit respectivement de de la Résidence 2000 et la Cité ministérielle.

En dénonçant les mauvaises conditions d’installation de plusieurs départements ministériels alors que les domaines de l’État sont illégalement occupés, et le fait que l’Etat continue de payer des loyers élevés pour abriter ses institutions, le président de la Transition a donné lors du conseil des Ministre de ce jeudi  des instructions en ce sens à son gouvernement.

« Le Président de la Transition instruit le Gouvernement pour la saisine rapide de la commission interministérielle chargée de la récupération des biens de l’État pour permettre au plus vite la libération des locaux appartenant au domaine public et pouvant bénéficier aux administrations », écrit le porte-parole du gouvernement dans son compte rendu.

En ce qui concerne la Résidence 2000 et la Cité ministérielle, le Conseil recommande à la Commission interministérielle de la diligence, tout en étant attentive à octroyer des délais raisonnables aux entreprises et aux résidents de ces bâtiments pour leur permettre de trouver une autre alternative.

Le 7 décembre dernier, rappelons-le, le président de la transition a pris un décret pour dévoiler les membres de la commission inter ministérielle chargée de la récupération des biens de l’État.

Elle est composée comme suit : Président : Général à la retraite Bachir Diallo, Ministre de la sécurité et de la protection civile ;

Vice-président : monsieur Ousmane Gaoual Diallo, Ministre de l’urbanisme de l’habitat et de l’aménagement du territoire ;

Membres : Colonel Amara Camara, Ministre secrétaire général de la présidence de la République ; Mory Condé, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation ; Yaya Sow, Ministre des infrastructures et des transports ; Mamadou Nagnelen Barry, Ministre de l’agriculture et de l’élevage ; Moussa Cissé, Ministre du Budget ;

Rapporteur : monsieur Mohamed Sampil agent judiciaire de l’État.

Alpha Sodio Diallo

Publicité