Reconnaissance : macky sall diplômé pour ses efforts en faveur de l’éducation

Publicité

La conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie, CONFEMEN, a lancé ce lundi 21 décembre 2020, le rapport de l’évaluation internationale du programme d’analyse des systèmes éducatifs de la CONFEMEN, PASEC2019, a-t-on appris.

Selon nos informations, cette deuxième évaluation internationale (la 1ère s’étant réalisée en 2014, ndlr) du PASEC a vu la participation de 14 pays : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Madagascar, Niger, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tchad et Togo.

Les données auraient été collectées auprès des élèves (du début et de la fin de scolarité primaire), des enseignants et des directeurs d’écoles.

C’est en marge de ce lancement solennel que la CONFEMEN a décerné son diplôme de reconnaissance au Chef de l’Etat Sénégalais, Macky Sall, pour dit-on reconnaître ses engagements en faveur de l’éducation.

Aussitôt couronné, l’heureux récipiendaire a accepté le diplôme avant de promettre qu’il poursuivrait ses efforts en matière d’éducation.

« J’accepte avec plaisir le Diplôme de reconnaissance pour mon engagement en faveur de l’éducation, décerné par la #CONFEMEN. J’y vois, certes, la reconnaissance d’efforts déjà consentis ;  mais surtout un encouragement à poursuivre ces efforts, tant les défis sont encore nombreux »,  a déclaré Macky Sall, Président de la République du Sénégal, sur son compte officiel Twitter.

Faudrait-il cependant le rappeler, le Sénégal fait partie des meilleurs élèves du monde en matière du respect des engagements internationaux contractés dans le domaine de l’éducation. Ces dernières années, ce pays ouest-africain alloue directement 40% de son budget national à l’éducation alors que certains États voisins au pays de la Teranga, comme la Guinée, peinent à atteindre les 20% de leur budget national.

CHERINGAN

Publicité