Ramadan : les non-musulmans et les malades privés de nourriture la journée (explications)

Publicité

En ce mois de ramadan, les non-musulmans et les malades souffrent énormément pour se trouver à manger pendant la journée, à cause, dit-on, de l’interdiction par l’islam de la vente d’aliments au cours de la journée.

En dépit de la laïcité de la ville de Conakry, tous les habitants se voient parfois obligés de respecter le régime alimentaire des musulmans en raison de la fermeture de la quasi-totalité des gargotes et coins de vente de Conakry où les citoyens avaient l’habitude de venir pour s’alimenter. Toute chose qui ne va pas sans conséquence pour certains malades et chrétiens.

 « Le premier jour, même le pain je n’ai pas eu le matin. J’ai pris du jus toute la journée, jusqu’à ce que je suis rentré à la maison à 16h ; mais je ne condamne personne aussi, tu sais les musulmans sont plus nombreux, en plus ce sont eux qui vendent le plus souvent, ce n’est pas facile de jeûner et de vendre quelque chose à manger » a confié Saa Millimono, mécanicien.

Par contre, Thérése Ouéndouno, technicienne à la Radio Kaloum Stéréo dit avoir pris le soin de bien manger avant de sortir chez toi.

« Moi, je fais tout pour prendre un bon déjeuner le matin, comme ça, je peux rester jusqu’au soir sans problème(…..) Pour mes enfants qui vont à l’école, je paye leur manger  la nuit au moment de la rupture du jeûne des musulmans, en ce moment il y a tout. Le matin, c’est ce que je leurs donne avant de sortir, sinon ce n’est pas facile, c’est juste quelques grands restaurants qui sont ouverts la journée » a-t-expliqué.

Pour sa part, Facely Keita, diabétique depuis des années a indiqué que c’est sa femme qui lui prépare son manger le matin pendant ce mois de ramadan, mais il est obligé de se cacher pour manger de peur de gêner ses frères musulmans.

« Il n’est pas facile de trouver à manger la journée pendant le ramadan, surtout pendant les 10 premiers jours. Moi, je prends tout à la maison, quand j’ai faim je me cache dans mon bureau pour manger, parce qu’il y a certains qui ne comprennent pas sinon si tu as décidé de jeûner même s’il y a mille personnes qui mangent à coté de toi, tu n’as pas à te plaindre parce que tu ne jeûnes pas pour lui. Mais il  y a d’autres, même quand tu prends un sachet d’eau près d’eux, ils se mettent à crier comme si tu as versé de l’essence sur eux, c’est pourquoi je me cache pour manger. Je ne veux gêner personne parce que Dieu a fait que je sois malade. Je n’ai pas cherché cette maladie, j’aurais aimé jeûner comme eux aussi » se confesse Facely Keita.

De l’avis de l’Imam Ibrahima Sylla, chroniqueur islamique, la vente des aliments n’est pas autorisée pendant la journée du mois de ramadan. Selon lui, vendre à manger la journée est une manière d’encourager les musulmans à ne pas jeûner.

Imam Ibrahima Sylla, chroniqueur islamique
 Imam Ibrahima Sylla, chroniqueur islamique

«  Dieu dis dans le Coran que chacun de nous prépare l’au-delà ici-bas, c’est vrai qu’on peut vendre pendant la journée pour ce qui sont malades, mais est-ce que tu sais que tous ceux qui achètent ces aliments sont malades, ou pas ? Si tu penses que tu es malade, c’est mieux de préparer toi-même ton manger, parce que d’autres inventent des maladies juste pour ne pas jeûner, c’est pourquoi c’est dit que tous ceux qui croient en Allah doivent respecter ses principes pendant ce mois de ramadan, donc on ne doit pas vendre pour ne pas encourager ceux qui  refusent de jeuner » a précisé Oustaz Ibrahima Sylla, qui cite en exemple une femme juive qui a battu son fils dans la rue d’Israël parce qu’il mangeait pendant un ramadan.

« Quand la femme juive a battu son enfant, les gens l’ont demandé le pourquoi, elle a répondu que sa fille sait que c’est le ramadan. Ces voisins jeûnent, mais elle a mangé dans la rue la journée, malgré qu’elle n’est pas musulmane elle voulait que son enfant respecte le ramadan , et toi qui est musulman, même si tu es malade tu dois te cacher pour t’alimenter pour ne pas pousser les autres à penser au manger , c’est ce qui vendent dans la rue aussi qui encouragent les gens à manger devant ceux qui jeûnent » ajoute-t-il.

Nantady Camara

Publicité