Ramadan: ce qu’il faut faire avec l’imam mohamed ramadane

Publicité

A l’occasion du mois de ramadan, la rédaction de guineeactuelle.com a approché un éminent imam spécialisé dans les prêches à Conakry. Oustaz  Mohamed Ramadane Bah a donné son avis sur ce que doit faire un musulman pendant le mois Saint de Ramadan.

A l’entame, notre interlocuteur rappelle que le jeûne consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des rapports sexuels intimes pendant les 30 jours ou 29 jours du mois de ramadan.

Selon lui, ce mois de ramadan exige à chaque musulman d’avoir de bon comportement, car, insiste-t-il, ce mois est le plus béni de tous les autres mois de l’année.

« Cette période de pénitence est un mois béni où Dieu récompense les musulmans, les jeûneurs. Donc pour ne pas annuler ces récompenses, il faut adopter de bons comportements. Tout le corps doit jeûner. Par exemple, les oreilles ne doivent pas écouter ce qui est illicite, la langue ne doit pas mentir ou calomnier, plutôt faire des invocations, les yeux ne doivent pas regarder de mauvaises choses » a conseillé Oustaz Ramadane.

Contrairement à ce que pensent certains, notre interlocuteur rassure qu’avaler le salive n’est pas un facteur qui pourrait gâter le jeûne.

« Le salive n’annule pas le jeûne même quand elle est abondante. Ce qui est interdit, c’est de cracher et ravaler ce même cracha » a-t-il indiqué, ajoutant qu’il ‘’faut éviter de cracher n’importe comment de gauche à droite. Cela pourrait donner la nausée à certaines personnes qui se trouvent auprès de vous’’.

Parlant du petit déjeuner à l’aube, l’imam Mohamed Ramadan Bah fait la part des choses en insistant qu’il n’est pas obligatoire, mais une recommandation du Prophète Mohamad (PSL).

« Le petit déjeuner est surérogatoire (pas obligatoire) mais c’est quelque chose que le prophète a recommandé aux musulmans même quand on est habitué, même quand on ne peut pas, on doit s’efforcer puisque ça de la baraka disait le prophète. Quelque part, le prophète nous enseigne que c’est ce petit déjeuner qui différencie le jeûne musulman des autres. Mais  si on n’a pas pris ce petit déjeuner, cela ne veut pas dire que notre jeun n’est pas accepter » a expliqué Oustaz Ramadane.

Par ailleurs, l’imam de Koloma (un quartier de Conakry) invite tous les fidèles musulmans à faire du mois saint une opportunité pour se faire pardonner par le créateur.

« Mon conseil, c’est de dire aux musulmans de jeûner puisqu’il est prescrit par la religion. Dieu nous dit dans le saint coran: Oh vous, qui avez cru, il vous ai prescrit le jeûne comme il vous été prescrit aux gens qui vous ont précédé, peut-être que vous serez pieux : verset du Coran, Chapitre II la vache. En ce qui concerne nos sœurs, nos mamans, si elles ne sont pas en état de menstrues, elles doivent cependant jeûner. Donc, c’est obligatoire pour tout musulman qui a atteint l’âge de la puberté de jeûner. Le prophète nous dit encore que l’islam est basé sur 5 piliers et le 4eme pilier, c’est le mois de ramadan » conclut-t-il.

Mata Malick Madou

Publicité