Publication de la liste des quartiers les plus touchés par le covi-19 : réaction de certains citoyens

Publicité

Des citoyens de Gbessia et de Yimbaya ont réagi à l’annonce faite récemment par l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSS) relative aux quartiers les plus touchés par le Coronavirus à Conakry.

Selon l’agence en charge de la gestion de cette pandémie, les quartiers de Camayenne (commune de Dixinn), de Gbessia et Yimbaya (Commune de Matoto), d’Almamya (Commune de Kaloum) et de Lambanyi (Commune de Ratoma) sont les plus touchés par cette maladie, soit 32 % des cas confirmés enregistrés dans la capitale guinéenne.

« Hier, j’ai entendu mon mari et mes enfants le dire, j’étais vraiment effrayée, je me demande à quand, allons s’en tirer de cette maladie. J’ai comme l’impression que nous sommes tous exposés à cette maladie dorénavant. Vous avez très bien que les liens sociaux sont bien établis chez nous. Que faire maintenant », s’interroge Mariam Sylla, vendeuse de condiments au marché de Gbessia, commune de Matoto.

Pour sa part, Mohamed Camara, père de famille à Yimbayah (commune de Matoto), estime que cette pandémie constitue une véritable menace.

« Quand je l’ai appris, c’est mon cœur qui a sauté. Là, c’est une catastrophe qui rode à notre devanture, imaginez que ces personnes contaminées ont chacune des familles qui entretiennent des liens amicaux avec les gens de quartier, ainsi de suite. Vraiment, l’Etat doit prendre cette affaire  au sérieux. C’est une question de santé publique, nous sommes là et nous avons peur » a-t-il déclaré.

A date, la Guinée compte au total 2042 cas positifs au Covid-19, dont 698 guéris et 11 décès, selon le dernier compte de l’ANSS publié ce vendredi 8 mai 2020.

Iso Abdoul Latif

 

Publicité