Promotion du football féminin en guinée : yeo mathias dévoile sa méthode (interview)

La chargée de la promotion de football féminin guinéen dans le monde au sein de la Fédération Guinéenne de Football (FEGUIFOOT), Yeo Mathias MORHIBA, connue sous le nom Mama Pogba s’est prêtée aux questions de nos confrères de Focus Africa.

Dans cet entretien,  celle qui a été récemment nommée Ambassadrice par la FEGUIFOOT, parle entre autres  des moyens et stratégies à mettre en place pour promouvoir le foot féminin en Guinée.

Lisez plutôt l’interview

Focus Africa – Bonjour madame, pouvez-vous vous présenter à ceux qui ne vous connaissent pas ?

Mama Pogba – Bonjour, je suis Yeo MATHIAS, ancienne footballeuse amateur, reconnue mondialement comme Mama Pogba, étant donné que mes trois fils sont des footballeurs très connus, maintenant tout le monde m’appelle par ce nom.

Focus Africa – Vous êtes nommée Ambassadrice par la Feguifoot, Fédération Guinéenne de Football et ratifié par la FIFA, en quoi va-t-il consister.

Mama Pogba – Oui effectivement, je suis nommée le mois de janvier 2019 par monsieur Antonio Souaré, président de Feguifoot, fédération guinéenne de foot pour faire la promotion du football féminin Guinéen à travers le monde. Comme beaucoup de pays sont avancés plus que nous dans ce domaine, notre stratégie va porter sur des partenariats et échanges de savoir-faire footballistique. Mettre des moyens adéquats pour avancer ensemble, dans l’intérêt des jeunes filles concernées.

Focus Africa – Quel est le meilleur moyen ou stratégie pour promouvoir le foot féminin guinéen?

Mama Pogba – Le meilleur moyen est d’associer la diaspora Africaine dans le monde. Nous allons collaborer avec la diaspora Guinéenne et Africaine pour donner plus de valeur à cette initiative.

Focus Africa – Vu l’engouement du foot féminin lors du tournoi mondial en France, comment est-ce que vous allez profiter de cet élan pour propulser le projet guinéen?

Mama Pogba – Justement, nous allons profiter de ce mondial féminin qui s’est déroulé en France pour se bouger et donner plus de motivation aux filles guinéennes. En regardant les équipes qui ont participé, le niveau technique et tactique des joueuses ne cessent d’évoluer. Elles arrivent au même niveau que les hommes. En ce qui nous concerne, nous allons travailler d’avantage pour arriver au niveau de ces pays.

Focus Africa – Maintenant, c’est le compte à rebours, comment allez-vous détecter les futurs talents afin d’envisager une équipe nationale??

Mama Pogba – Nous allons demander de l’aide de chacun de nos partenaires, collaborer avec tous les clubs, faire échanges de programme dans le monde pour que notre football soit au top. Faire la détection des talents à travers le pays. En faisant, les pépites, à partir de plus jeunes âges seront dénichées et nous faciliteront leur intégration dans les académies de foot. Notre projet n’est pas restreint, nous sommes ouverts pour l’intérêt général de tous. Nous avons besoins de l’émancipation, engagement ferme des filles et beaucoup de travail sans relâche pour se rivaliser avec les autres pays. Nous allons solliciter l’expertise des pays amis et des clubs bien structurés, évoluer vers la professionnalisation des joueuses, tout en restant fidèles à des valeurs socio-éducatives bien aux centres de formation.

Uche EJIMS pour Focus Africa

Publicité