Projet d’une nouvelle constitution : une autre plateforme opposée

Publicité

La plateforme ‘’Alliance  pour l’Alternance 2020’’(AA2020), opposée à toute forme de tripatouillage de la Constitution guinéenne, a annoncé, vendredi 24 mai 2019, son adhésion au front national pour la défense de la Constitution.

En conférence de presse animée à la maison de la presse de Guinée, sise à Kipé, commune de Ratoma, les membres de cette nouvelle plateforme, composée des jeunes issus des partis politiques et de la société civile, ont affiché leur ferme volonté à s’opposer à toute idée d’une présidence à vie pour l’actuel Président de la République.

« On ne peut pas refuser un débat national, sauf qu’on ne va pas en débattre autour d’une présidence à vie. AA2020 ne s’inscrit pas dans cette démarche d’en débattre si Alpha Condé va mourir au pouvoir ou pas. Mais, on aurait dû nous proposer des articles qui font la promotion de la jeunesse et ça, c’est une révision. La loi a prévu cette révision et le Président aurait dû nous dire après 9 ans, voilà ce que j’ai remarqué et cela pourrait contribuer à un débat. Nous sommes à une phase où on ne débat pas la question d’une présidence à vie » a déclaré Samuel Kourouma, coordinateur général de ’’l’Alliance  pour l’Alternance 2020’’.

D’où, selon eux, le choix de leur slogan, ‘’Ne touche pas à ma Constitution’’. Ainsi, par la voix de leur porte-parole, le mouvement a invité le Chef de l’Etat de prendre sa responsabilité pour régler la question d’illégitimité des institutions Républicaines du pays.

« L’alliance pour l’alternance en 2020 invite en toute responsabilité, le Président de la République à être loyal envers le peuple de Guinée, qui fièrement, a exprimé sa volonté de changement. Elle l’invite en plus à respecter la Constitution et les lois qui incarnent les valeurs et principes de la République de Guinée, et à s’abstenir de  toute initiative susceptible de cautionner les velléités de révision constitutionnelle pour la poursuite de la dictature dans notre pays » a invité Laurent Kamano, porte-parole de l’alliance.

Par ailleurs, AA2020 s’est dit prête à poursuivre sa lutte pour l’établissement d’un Etat de droit démocratique, de respect des libertés et de  la dignité humaine et lutter contre les  »anti-valeurs » et  »anti-principes ».

Cette alliance exhorte enfin le peuple de Guinée à ne pas céder au désespoir et au découragement dans la lutte pour le changement.

« La lutte pour le changement est un processus et qui reste pour tous un devoir civique, l’alliance pour l’alternance en 2020 face à ce projet suicidaire alerte l’opinion publique , nationale et internationale, et interpelle les leaders politiques, religieux et les organisations de la société civile sur les graves dangers, d’une révision constitutionnelle » a ajouté Kamano Laurent.

Nantady Camara

Publicité